Ces derniers temps, notre cher fleuve oscille entre des eaux calmes comme un miroir et des eaux démontées par les bourrasques glaciales. La pluie déferle avant de laisser place au grand soleil qui réchauffe la couenne des phoques posés sur les roches. Les bélugas s’implantent dans le fleuve, quelques petits rorquals font de brèves visites, et les rorquals communs continuent les passes d’alimentations jusque dans la Baie des Chaleurs.

Au mois de mai, fais ce qu’il te plaît

Avec les derniers monticules de neiges qu’on retrouve ici et là, le printemps est le bienvenu, mais il amène chaque jour avec lui des incertitudes. Nous ne sommes jamais trop sûrs de ce qui peut se tramer dans, comme hors des eaux sombres. Parfois c’est un défilé, une parade animalière, ou alors l’horizon est lisse à perte de vue.

Pourtant les observateurs et observatrices assidus qui continuent de scruter le fleuve, avec l’espoir toujours bien présent d’apercevoir un souffle scintillant, un dos blanc qui ne peut plus être confondu avec la banquise maintenant, ou alors la frimousse reluisante d’un phoque.

Blancs marsouins

De Saint-Fidèle aux Escoumins, tout le monde ests d’accord : les bélugas sont là presque tous les jours!

En Charlevoix, une passionnée de Saint-Irénée s’enthousiasme de leur présence, qui annonce aussi l’arrivée des beaux jours. « Il y en a un petit peu tous les jours et les pêcheurs en voient aussi tous les jours. Hier on en a vu, avant-hier aussi. Tout le monde dans le coin en voit », raconte-t-elle. Les troupeaux ne sont pas bien gros, et on en dénombre souvent entre quatre et six à la fois.

En soirée, à la Pointe-de-la-Croix aux Escoumins, une habituée de la place observe « un phoque commun sur une roche qui se reposait et des bélugas qui passaient en direction des Petits-Escoumins! ». À Tadoussac, on nous rapporte « un joli groupe d’au moins 5 à 6 bélugas, peut-être plus, qui descendent le fjord du Saguenay vers l’embouchure ! Ils nous auront bougrement bien manqués ici », s’exclame une citoyenne.

Par un beau matin printanier, une riveraine nous partage une belle rencontre à Sainte-Anne-des-Monts. Elle observe « 4 bélugas et 1 veau à environ 150 pieds du rivage pendant un bon 20 minutes ».

Rorquals communs, en veux-tu en voilà

Des Escoumins et aux Bergeronnes, une autre espèce bien plus fuselée fait encore parler d’elle. Des rorquals communs ont été observés pendant quelques jours au large et parfois aussi tout proches de la côte. Depuis les dunes de Tadoussac, une naturaliste remarque deux individus ainsi que des petits rorquals. Un photographe expérimenté a pu identifier deux rorquals communs dont Bp097; une femelle nommée Zipper grâce à sa cicatrice bien connue. « C’est déjà la troisième fois que je la vois depuis les rivages ce printemps! » renchérit-il. « J’étais parfois loin, parfois proche. Mais le bonheur était le même à chaque fois. »

Les fortes pluies qui ont semblé avaler la région au cours de cette dernière semaine n’auront pas chambranlé le besoin d’observer de certains durs à cuir. Lors d’une journée maussade, ce même passionné voit un nouvel individu rorqual commun. Après vérification avec le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins, il s’agirait de Bp919, une femelle connue depuis 1990.

La région de la Côte-Nord a été témoin de la visite d’un important nombre de grands rorquals depuis le début de l’année 2025. Dans le coin des Escoumins, on recense jusqu’à présent plus d’une trentaine d’observations de cet animal et au moins 7 individus différents. Trois d’entre eux ont pu être identifiés par le GREMM : Bp2761, Bp919 et Bp097 (Zipper) qui a déjà été vu à plusieurs reprises dans cette portion de l’estuaire cette année. À titre de comparaison, seulement 9 rorquals communs avaient pu être identifiés dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent pendant la saison 2023 et 19 en 2024!

À Carleton, une habituée de la place nous partage la venue de 3 rorquals communs un peu au large dans la Baie-des-Chaleurs. Une observation peu commune dans le coin, surtout que ces colosses étaient en alimentation! Elle aperçoit aussi des marsouins et des milliers d’oiseaux marins.

À la volette

Comment ne pas avoir une pensée pour les oiseaux, qui accompagnent souvent les observateurs et observatrices au bord des rives, qu’il vente ou qu’il pleuve. Les bernaches cravant pataugent parmi les harles, les garrots, et les guillemots. Les petits pingouins et les eiders à duvet sont toujours bien présents au bord des côtes, et on aperçoit aussi des martin-pêcheurs d’Amérique. Le chant des plongeons huards résonne et nous donne des frissons. Les immenses grues du Canada survolent même les rivières à plusieurs! C’est l’effervescence des migrations!

Pendant ce temps là, en Manicouagan

Dans le secteur de Baie-Comeau, on note le timide retour des phoques gris ainsi que des vedettes du Saint-Laurent : le petit rorqual. Un observateur assidu raconte : « J’ai vu deux petits rorquals près du quai de Baie-Comeau, mais il ne rentrent pas encore dans l’anse parce qu’il n’y a pas encore de lançon. Donc on attend que le lançon soit là pour que le petit rorqual vienne nous faire de beaux show d’alimentation de surface. »

Phoques sur roches

Sur la rive-sud, les phoques sont bien présents. On peut les voir se reposant sur les rochers. La période de mise bas des phoques communs s’amorce.  Une Gaspésienne nous rapporte au moins une dizaine de phoques répartis dans la baie à fleur d’eau sur des roches. Elle mentionne notamment « deux plus gros qui doivent être des phoques du Groenland et les autres, des communs j’imagine, mais tellement loin, c’est difficile à bien distinguer les espèces. » Effectivement à cette période de l’année, les phoques du Groenland sont en pleine mue. Les mâles adultes et les jeunes muent en premier. Ils sont suivis des femelles adultes vers la troisième semaine d’avril. Pendant environ 4 semaines, ils perdent progressivement leur manteau bicolore pour se doter d’une fourrure grisâtre.

Abonnez-vous à notre infolettre pour des nouvelles de baleines à toutes les semaines!

Merci aux collaborateurs et collaboratrices!

Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.

Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.

Sylvie Bernier
Luciano Camellini
Marie-Andrée Charlebois
Thalia Cohen
Laeticia Desbordes
Jade-Audrey Lavergne
Véronique Gaulin
Véronique Gélinas
Pascal Pitre
Renaud Pintiaux
Diane Ostiguy
Andréanne Sylvain
Marielle Vanasse

Et à tous les autres!

Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)

Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?

Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!

Observations de la semaine - 7/5/2025

Thalia Cohen Bacry

Thalia Cohen Bacry est rédactrice scientifique pour le GREMM après avoir été naturaliste en 2023. Diplômée de UBC, elle a complété une maîtrise en études internationales à l’Université Laval et poursuit un apprentissage dans plusieurs domaines, dont la géographie, les sciences politiques et le comportement animal. Fascinée depuis toujours par la protection de l’environnement, elle a grandi en Savoie, entourée des lacs et des montagnes, avant d’immigrer au Canada et de découvrir des espaces encore plus grands et plus sauvages. Intrépide, curieuse, et persévérante elle aime apprendre, observer, et analyser afin de sensibiliser à la sauvegarde de nos océans et ainsi contribuer à leur protection.

Articles recommandés

Les phoques au rendez-vous

Après la présence de nombreux grands rorquals les derniers temps, le temps est arrivé d’orienter les projecteurs vers les phoques!…

|Observations de la semaine 1/5/2025

Petits rorquals et rorquals communs, les baleines de la semaine

Ah le printemps! Le retour de la verdure, des sorties sur la berge sans être emmitouflés au point de ne…

|Observations de la semaine 24/4/2025

Dans le sillage des rorquals communs, des bélugas et des phoques

Les rorquals communs sont bien présents cette semaine, de même que les bélugas et les phoques. Certains individus aux dos…

|Observations de la semaine 17/4/2025