Le 27 novembre, un collaborateur de Tadoussac s’est rendu au cap de Bon-Désir aux Bergeronnes. Cran rocheux faisant face à l´estuaire, ce cap est une fenêtre exceptionnelle sur la vie marine grâce à sa bathymétrie particulière qui favorise l´accumulation de nourriture et le passage rapproché des baleines.

En cette fin du mois de novembre, les rochers étaient déserts de vie, mais les baleines ne manquaient pas dans les eaux du Saint-Laurent! En trois heures d’observation, il a repéré une quarantaine de bélugas, un rorqual à bosse, un petit rorqual, un rorqual commun, des dizaines de dauphins et deux phoques du Groenland! Il a même rappelé l’équipe de Baleines en direct pour corriger l’information : pas un, mais bien deux rorquals communs étaient présents. Le lendemain, il retournait sur place pour y découvrir deux petits rorquals et un grand souffle de rorqual commun. Puis, un rorqual commun était encore aperçu depuis ces rochers
le 1er décembre.

Le 26 novembre, une observatrice des Escoumins, venant tout juste de nous écrire qu’elle observait deux petits rorquals à quelques centaines de mètres de la rive, nous renvoyait aussitôt un second message : deux, peut-être trois, rorquals communs venaient d’apparaître près des petits rorquals.

Observations de la semaine - 1/12/2014

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

La chanson de la mer

Le long des côtes ou sur l’eau, la faune marine fait vibrer nos sens. Nous observons les corps longilignes des…

|Observations de la semaine 23/10/2025

Un kilomètre à la nage, ça use, ça use

L’automne est bien installé, mais le Saint-Laurent n’a pas terminé de s’animer sous les mouvements des nageoires pectorales, caudales ou…

|Observations de la semaine 9/10/2025

Le Saint-Laurent s’orne de teintes automnales et s’embellit de nageoires

Alors que les forêts du Québec s’ornent de rouge, d’orange et de jaune, le fleuve n’est pas en reste :…

|Observations de la semaine 2/10/2025