Des dauphins piégés par les glaces à Terre-Neuve

  • 17 / 03 / 2014 Par Marie-Sophie Giroux -

    Le 16 mars 2014, des résidents de la localité de Cape Ray, au sud-ouest de Terre-Neuve, découvraient la présence d’une trentaine de dauphins à nez blanc piégés près du rivage par les glaces qui, soumises à l’action des grands vents, s’étaient accumulées près de la côte. Le lendemain, les animaux étaient morts.

    Une vidéo est disponible entre autres sur le site de CBC.

    Ce type d’incident n’est pas exceptionnel et survient particulièrement lors de conditions très froides alors que la glace se forme rapidement. Parfois, les conditions météorologiques font en sorte que les glaces se retirent, libérant les animaux pris au piège, tel qu’observé avec les épaulards emprisonnés dans les glaces à Inukjuak, village québécois sur le bord de la baie d’Hudson, en janvier 2013, ce qui n’a pas été le cas pour les dauphins de Cape Ray.

    Les dauphins à nez blanc sont des visiteurs réguliers du golfe du Saint-Laurent. Comme le dauphin à nez blanc n’est pas une espèce en péril, l’incident n’a pas été jugé prioritaire et la décision a été prise de ne pas intervenir. De plus, le site était difficile d’accès et l’opération aurait pu s’avérer très périlleuse.

    Cette situation peut également toucher les plus grandes baleines qui s’attardent dans ces eaux hivernales. Entre 1868 et 1992, 41 rorquals bleus ont été retrouvés pris dans les glaces au sud-est de Terre-Neuve; 28 sont morts, cinq se sont échappés et huit ont connu un sort incertain.

    Pour en savoir plus:

    Sur le dauphin à nez blanc

    La glace, un danger pour les baleines?