Baleen refers to the stiff plates of keratin that hang off the upper jaw of some whales, more precisely mysticetes… but is all baleen alike? Of course not! The size and shape of baleen and how it is used varies widely from one group of whales to another, reveals a study published in the Biological Journal of the Linnean Society.

Baleen acts as a filter, allowing mysticetes to keep their prey in their mouths and expel the sea water. However, mysticetes do not all filter the same way.

In this study, researchers analyzed the functional morphology and hydrodynamics of baleen in ten species of whales. The results demonstrate a clear difference between the baleen of balaenids (members of the family Balaenidae, which includes right whales and the bowhead whale) and that of rorquals. The baleen of balaenids is longer, thinner, straighter, and four to five times the size of that of similar-sized rorquals. Why such differences? According to researchers, these differences can be explained by the type and size of the prey of various whales, as well as their biomechanics of filtration and the drag force (the force that works against the whale’s movement through the water).

“Balaenids open their mouths and then slowly swim through a patch of copepods [tiny crustaceans that form the basis of plankton] and filtration takes place continuously and simultaneously,” says Jean Potvin, physicist, whale enthusiast and co-author of the study, in an interview with the Whales Online team.

Fin whales consume larger and more mobile prey: krill and small fish. “When they locate a school of krill or small fish, they accelerate, open their mouths, engulf and then close their mouths and use the powerful muscles of their belly to push the water out through their baleen,” continues Mr. Potvin. Thanks to ventral grooves that can expand like an accordion, rorquals are able to engulf a volume of water that exceeds the volume of their body. During filtration, enormous pressure is generated and the rate of filtration (the speed of water passing through the baleen) is about 10 times higher than in balaenids.

“In rorquals, baleen are short because of how fast the animals are swimming when capturing their prey. Short baleen minimizes drag and energy, and is able to withstand enormous pressure with minimal damage. Balaenids, on the other hand, catch their prey very slowly, such that they are able to expose longer baleen without generating a large drag force,” explains the physicist.

Two of the species studied – sei whales and pygmy whales – have intermediate-sized baleen that does not fall into either of the aforementioned categories. These two species likely have a less specialized diet (including small and large prey), allowing them to adapt to different ecosystems and situations, but possibly limiting their effectiveness.

The next challenge for researchers will be to compare the energy used by different whale species to feed, and to shed light on the link between their body size and the energy efficiency of their diet. Additionally, researchers will compare the energy expenditures of the bowhead whale and the blue whale – two species that feed exclusively on plankton – to understand why the blue whale is about twice as long as the bowhead.

News - 12/10/2018

Béatrice Riché

Béatrice Riché has served as editor for the GREMM in 2016. She holds an MSc in environmental science and has spent several years working abroad in the fields of resource conservation, species at risk and climate change. Back on the shores of the St. Lawrence, which she keeps watch over every day, Béatrice writes columns on whales, drawing inspiration from events taking place here and afar.

Recommended articles

DL dents

What do St. Lawrence belugas eat?

It may seem surprising, but up until a few months ago, the diet of the St. Lawrence beluga was not…

|News, Whale Q&A 1/9/2020

Stray Whales: Lost or Just Exploring?

Every so often, a solitary whale makes headlines. It might be a beluga seen off the coast San Diego, California,…

|News 18/8/2020

Sanctuary for Retired Belugas: Another Step Toward a Natural Habitat

The first two residents of a whale sanctuary have now been swimming in Klettsvik Bay since August 8, 2020. Belugas…

|News 18/8/2020

Les fanons — ces lames cornées qui garnissent la mâchoire supérieure de certaines baleines, les mysticètes — se ressemblent-ils tous ? Eh bien non ! La dimension, la forme et le mode d’utilisation des fanons varient énormément entre différents groupes de baleines, dévoile une étude publiée dans la revue Biological Journal of the Linnean Society.

Les fanons agissent comme des filtres, permettant aux mysticètes de retenir leurs proies dans leur bouche et d’expulser l’eau de mer. Cependant, les mysticètes ne « filtrent » pas tous de la même façon.

Dans cette étude, les chercheurs ont analysé la morphologie fonctionnelle et l’hydrodynamisme des fanons chez dix espèces de baleines. Les résultats démontrent une nette démarcation entre les fanons des balénidés (une famille de baleines comprenant les baleines franches et la baleine boréale) et ceux des rorquals. Les fanons des balénidés sont plus allongés, plus minces, plus droits et ont de quatre à cinq fois la superficie de ceux des rorquals de taille similaire. Pourquoi de telles différences ? Selon les chercheurs, le type et la taille des proies chassées, ainsi que la biomécanique de la filtration et la force de trainée (la force qui s’oppose au mouvement de la baleine dans l’eau) pourraient expliquer ces différences.

« Les balénidés ouvrent leur bouche puis passent leur corps lentement à travers le groupe de copépodes [ces tout petits crustacés qui forment la base du plancton] et la filtration se fait au même moment, en continu », explique Jean Potvin, un physicien passionné par les baleines et un des auteurs de l’étude, en entrevue avec l’équipe de Baleines en direct.

Les rorquals mangent des proies plus grosses et plus mobiles : du krill et des petits poissons. « Lorsqu’ils localisent un banc de krill ou de petits poissons, ils accélèrent, ouvrent la bouche, engouffrent, puis ferment la bouche et utilisent les muscles puissants de leur ventre pour pousser l’eau vers l’extérieur à travers leurs fanons », poursuit M. Potvin. Grâce à leurs sillons ventraux, capables de se distendre comme un accordéon, les rorquals peuvent engouffrer un volume d’eau qui dépasse le volume de leur corps. Lors de la filtration, une pression énorme est générée et le taux de filtration (la vitesse de l’eau passant à travers les fanons) est environ 10 fois plus élevé que chez les balénidés.

« Chez les rorquals, les fanons sont courts à cause de leur grande vitesse de mouvement durant la capture de leurs proies. Des fanons courts minimisent la force de trainée et l’énergie dépensée et sont en mesure de résister à une pression énorme sans trop de dommages. Les balénidés, d’autre part, capturent leurs proies très lentement, de sorte qu’elles peuvent exposer des fanons plus longs sans générer une grande force de trainée », explique le physicien.

Deux des espèces étudiées — le rorqual boréal et la baleine pygmée — ont des fanons de dimension intermédiaire qui n’entrent pas dans une des catégories décrites précédemment. Ces deux espèces auraient une alimentation moins spécialisée (comprenant de petites et de grosses proies), leur permettant de s’adapter à différents écosystèmes et à différentes situations, mais limitant possiblement leur efficacité.

Le prochain défi des chercheurs sera de comparer l’énergie utilisée par différentes espèces de baleines pour se nourrir, et d’élucider le lien entre la grosseur de leur corps et l’efficacité énergétique de leur mode d’alimentation. De plus, les chercheurs compareront les dépenses énergétiques de la baleine boréale et du rorqual bleu — deux espèces qui se nourrissent exclusivement de plancton — afin de comprendre pourquoi ce dernier est à peu près deux fois plus long.

Actualité - 12/10/2018

Béatrice Riché

Après plusieurs années à l’étranger, à travailler sur la conservation des ressources naturelles, les espèces en péril et les changements climatiques, Béatrice Riché est de retour sur les rives du Saint-Laurent, qu’elle arpente tous les jours. Rédactrice pour le GREMM de 2016 à 2018, elle écrit des histoires de baleines, inspirée par tout ce qui se passe ici et ailleurs.

Articles recommandés

Semaine de la culture scientifique: la biodiversité à célébrer!

Avez-vous pris récemment quelques minutes pour observer un coin de verdure dans votre quartier? Si vous tentiez de compter les…

|Actualité 22/9/2020

Nager dans un fleuve de polluants: les bélugas seraient quatre fois plus contaminés que les petits rorquals

À quel point les bélugas du Saint-Laurent sont-ils contaminés? C’est la question que se posait Antoine Simond lors de son…

|Actualité 21/9/2020

Vers de nouvelles aires marines protégées dans le Saint-Laurent

Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, a annoncé par voie de communiqué…

|Actualité 17/9/2020