« Des rorquals communs aux Escoumins », commente une observatrice assidue, mais tout de même impressionnée : « Leurs souffles puissants prennent vraiment aux tripes! » « Un défilé de grands souffles » s’exclame un passionné en décrivant les observations du côté de Franquelin. C’est toute une succession de baleines qui a nagé près des côtes, au grand plaisir des riverains et riveraines!
Pas de blagues le 1er avril!
Le mois d’avril a démarré en grande pompe. En partageant son observation sur les réseaux sociaux, un naturaliste et photographe animalier précise qu’il ne s’agit pas d’une blague : « Et non ce n’est pas un poisson d’avril, ce sont bien deux baleines le 1er avril! » Voir deux rorquals communs en cette journée dédiée aux plaisanteries avait de quoi porter aux doutes! La journée a commencé près des battures aux Bergeronnes, où un rorqual commun effectuait des manœuvres d’alimentation de surface. Un peu plus tard, un second individu est aperçu au large. Deux jours plus tard, cet observateur a à nouveau la chance de voir deux rorquals communs depuis le cap de Bon-Désir, puis il suit depuis la rive leurs déplacements jusqu’aux Escoumins.
Franquelin et Godbout, destination baleines
Un breach de rorqual à bosse, un rorqual bleu qui s’alimente, qu’est ce qui pourrait rivaliser avec autant d’aussi belles observations à Franquelin? Entre six et huit grands rorquals qui nageant à proximité de la côte! Les grands vents et la distance empêchant cependant d’identifier l’espèce. Depuis Baie-Comeau, on signale aussi un souffle de rorqual commun. La présence d’autant de baleines donne de quoi se réjouir. « C’est la fête!!! » s’enchante un citoyen.
Un riverain de Godbout a eu droit à plusieurs belles journées en compagnie des baleines. Le 1er avril, ce sont trois grands rorquals qui circulaient près de la côte. Quelques jours plus tard, ce sont cinq baleines qu’il a pu voir! « Hier durant quelques heures j’ai eu la chance d’observer devant Godbout et en même temps 3 rorquals communs et 2 bleus. Les bleus étaient un peu plus loin et je les ai observés avec des lunettes d’approche et j’en ai même vu un en alimentation de surface, malheureusement trop loin pour mon appareil photo. Les communs étaient plus près. Les 3 rorquals communs ont quitté en remontant le fleuve, mais un est revenu en milieu d’après-midi. »
Phoques, bélugas et oiseaux
Parmi la faune marine du Saint-Laurent, il ne faudrait pas non plus oublier les pinnipèdes. Quelques phoques communs sont repérés près de la batture aux vaches à Tadoussac ou de l’autre côté du fleuve se reposant sur les rochers près de l’Anse au Lard. Les dos blancs des bélugas sillonnent les eaux, on rapporte un béluga solitaire à la pointe de l’Islet à Tadoussac jusqu’aux Escoumins. « Les premiers oiseaux migrateurs arrivent » rapporte une passionnée. « Après la tempête, ça sera le temps de passer plus de temps près de l’eau… » Avec autant de belles observations depuis le début de l’année 2024, on espère que c’est de bon augure pour cet été!
Merci aux collaborateurs et collaboratrices!
Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.
Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.
Laetitia Desbordes
Diane Ostiguy
Éric Perreault
Renaud Pintiaux
Pascal Pitre
Andréanne Sylvain
Marielle Vanasse
J. Varin
Patrick Weldon
Et à tous les autres!
Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?
Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!