The St. Lawrence Challenge is a recognition and commitment program aimed at businesses and recreational tourism establishments that wish to reduce their consumption of plastic. By doing so, they are helping to protect marine ecosystems. According to Stratégies Saint-Laurent, which spearheaded the project, the environmental commitment of these companies can also contribute to raising public awareness through their diversified clientele.

The accumulation of plastic in marine ecosystems is a real plague and the St. Lawrence is no exception. In some places, microplastic concentrations in the river’s sediment represent some of the highest values ​​in the world. These particles are less than 5 mm in size and originate from the degradation of larger pieces of plastic and synthetic fibres.

These small fragments of plastics are harmful not only for aquatic fauna, but also for human health. Microplastics can be contaminated by harmful substances and stored in the tissues of tiny marine organisms, which are then eaten in great quantities by larger organisms such as baleen whales. Contaminants are thus bioaccumulated, and their adverse effects may eventually become manifest. Toothed whales may inadvertently eat larger plastic items such as plastic bags, which they mistake for squid. Such refuse can block or puncture their digestive system or create a false sense of being full, which can be fatal for the animal.

Mass consumption of plastics and their disposal into the environment are shared responsibilities: governments, businesses and citizens can all take action to better protect ecosystems from detrimental human activities. The St. Lawrence Challenge offers 5 levels of commitment, which allows companies to reduce their impact one step at a time. In exchange, Stratégies Saint-Laurent will offer visibility to companies involved in the challenge and provide them with certain tools to help them reach their targets. Additionally, they could benefit from the support of customers who strive to patronize institutions that demonstrate environmental consciousness.

News - 25/3/2019

Jeanne Picher-Labrie

Jeanne Picher-Labrie joined the Whales Online team in 2019 as a writing intern. She is studying for her Bachelor’s in biology and has always been enthralled by nature. Every day she learns a little more about the marine mammals of the St. Lawrence and aims to share her fascination through popular science.

Recommended articles

A Fourth Generation Humpback Calf!

Good news! Aramis, daughter of the famous humpback whale Tic Tac Toe, recently gave birth to her very first documented…

|News 26/3/2020

Using Barnacles to Reconstruct Ancient Whale Migrations

Whales, which have been around for roughly 30 million years, are estimated to have reached their current size 4.5 million…

|News 19/3/2020

Slower boats, quieter boats?

In 2017, Ruth Joy and her team (ECHO) conducted a study on the correlation between speed limit reductions and noise…

|News 19/3/2020

Le Défi Saint-Laurent est un programme de reconnaissance et d’engagement qui s’adresse aux entreprises et établissements récréotouristiques qui souhaitent réduire leur consommation de plastique. Ainsi, ils contribuent à la protection des écosystèmes marins. Selon Stratégies Saint-Laurent, instigateur du projet, l’engagement environnemental de ces entreprises peut aussi contribuer à sensibiliser les citoyens via leur clientèle diversifiée.

L’accumulation de plastique dans les écosystèmes marins est un véritable fléau et le Saint-Laurent n’en est pas épargné. Les concentrations de microplastiques dans les sédiments du fleuve atteignent, à certains endroits, des valeurs qui s’approchent des plus élevées au monde. Ces particules ont une taille inférieure à 5 mm et proviennent de la dégradation de plus grands morceaux de plastique et de fibres synthétiques.

Ces petits fragments de plastiques sont dommageables pour la faune aquatique, mais aussi pour la santé humaine. C’est que les microplastiques peuvent être contaminés par des substances nuisibles et s’emmagasiner dans les tissus des petits organismes marins, qui sont ensuite mangés en grande quantité par les plus gros organismes comme les baleines à fanons. Les contaminants sont alors bioaccumulés, et leurs effets néfastes peuvent se manifester. Les baleines à dents peuvent manger par erreur de plus gros objets de plastique, comme les sacs de plastique qui ressemblent à des calmars. Ils peuvent bloquer ou perforer leur système digestif ou induire un faux sentiment de satiété, ce qui peut être fatal pour l’animal.

La surconsommation de plastiques et le rejet dans l’environnement sont des responsabilités partagées : gouvernements, entreprises et citoyens peuvent agir pour mieux protéger les écosystèmes des activités humaines dommageables. Le Défi Saint-Laurent propose 5 niveaux d’engagements, ce qui permet aux entreprises de diminuer leur impact un pas à la fois. En échange, Stratégies Saint-Laurent offrira de la visibilité aux entreprises engagées dans le défi et leur fournira certains outils pour les aider à atteindre leurs cibles. De plus, elles pourraient bénéficier d’un appui de la part de clients souhaitant encourager des établissements sensibilisés à la protection de l’environnement.

Actualité - 25/3/2019

Jeanne Picher-Labrie

Jeanne Picher-Labrie a rejoint l’équipe de Baleines en direct en 2019 et est maintenant naturaliste au Centre d’interprétation des mammifères marins à Tadoussac. Étudiante au baccalauréat en biologie, elle est depuis toujours émerveillée par la nature. Elle en apprend chaque jour un peu plus sur les mammifères marins du Saint-Laurent et souhaite partager sa fascination grâce à la vulgarisation scientifique.

Articles recommandés

Un baleineau à bosse de quatrième génération: celui d’Aramis!

Bonne nouvelle! Aramis, fille de la célèbre rorqual à bosse Tic Tac Toe, a récemment donné naissance à son tout…

|Actualité 26/3/2020

Opportunité de bourse de maitrise en concertation et co-construction pour réduire l’exposition des baleines au bruit sous-marin

Titre de la maitrise: Concertation et co-construction pour réduire l’exposition des baleines au bruit sous-marin cumulatif de la navigation dans l’estuaire du…

|Actualité 25/3/2020
Rorqual bleu s'alimentant

Comment connait-on la taille d’une bouchée de rorqual bleu?

Étudier les géants des mers n’est pas chose simple pour les chercheurs ! Comment, par exemple, évaluer l’appétit d’un rorqual bleu?…

|Actualité 24/3/2020