Alimentation
Le phoque gris est un opportuniste qui se nourrit de ce qu’il trouve dans son environnement. Son menu est donc très varié : morue, raie, hareng, merluche blanche, poissons de fond, lançon, crustacés, cabillaud, aiglefin, lieu noir, etc. Ce mammifère vorace peut manger de 7,5 à 12,5 kg de proies par jour. Les phoques gris vont souvent s’alimenter seuls, mais peuvent parfois chasser en groupe. Il a aussi été observé à quelques reprises que les phoques gris pourraient attaquer et manger d’autres membres de leur espèces, ainsi que des phoques communs et des marsouins communs.
En surface
Les phoques gris se tiennent en groupe lorsqu’ils sont sur la terre ferme ou la banquise, formant des échoueries. Ils vont également se déplacer d’un endroit à l’autre en nageant à la surface de l’eau, avant de plonger pour chasser.
En plongée
Cette espèce de pinnipède, lorsqu’elle plonge, peut rester sous l’eau entre 4 et 10 minutes (le record est de 30 minutes). Le phoque gris plonge normalement entre 60 et 100 m de profondeur, mais peut également aller jusqu’à 200 m de profondeur dans certains cas.
Social
Mammifère marin plutôt grégaire sur terre quand il est sur les sites d’échoueries, le phoque gris est souvent solitaire quand il nage. En revanche, il pourrait parfois s’allier à d’autres individus pour chasser si cela était nécessaire. Dans les eaux du Saint-Laurent, on le retrouve souvent seul durant l’été. Un important dimorphisme sexuel est observé chez cette espèce, les mâles étant beaucoup plus massifs que les femelles.
Vocal
Les phoques gris sont très bruyants lorsqu’ils sont sur les sites d’échoueries, mais ils le seraient aussi sous l’eau. Une étude récente a démontré que les phoques gris mâles, durant la période de reproduction, frapperaient leur nageoires ensemble. Ce mouvement feraient sous l’eau un bruit s’apparentant à un « crack ! » et servirait aux mâles à démontrer leur force et à attirer les femelles.