Jérôme Dupras est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique. Son parcours multidisciplinaire reflète ses intérêts de recherche variés : après un baccalauréat en biochimie, il poursuit son parcours académique en géographie jusqu’au doctorat, puis en biologie pour son stage postdoctoral.
Le chercheur se spécialise entre autres en économie écologique et en évaluation économique des services écosystémiques. Ses projets visent à mieux comprendre et mesurer la contribution de la biodiversité et des écosystèmes au bien-être humain. Son objectif est d’amener des pistes de solution pour assurer le développement économique dans une perspective de lutte contre les crises climatiques, environnementales et d’effondrement de la biodiversité.
C’est lors d’un voyage de type sac à dos au Costa Rica qu’il a découvert un modèle économique qui l’inspire toujours dans ses projets de recherche. «Le pays se développe par son écotourisme. Le tiers du territoire du pays est protégé et c’est son principal moteur économique, explique-t-il avec enthousiasme. Ça a été pour moi un déclic, j’ai découvert une approche de conservation pour le développement, un bon filon à creuser».
Avec son équipe, comptant actuellement plus de 20 étudiants et stagiaires postdoctorants, il mène divers projets tant en lien avec l’agriculture et les écosystèmes du sud du Québec que les infrastructures en milieu urbain. Il collabore aussi depuis plusieurs années avec Clément Chion, chercheur à l’ISFORT, pour le projet intitulé : Modélisation socioécologique de l’environnement sonore lors des interactions navigation-baleine dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent. «Ce projet consiste à développer un grand modèle intégrateur afin de créer des scénarios et ainsi de mieux comprendre le système», décrit-il. L’objectif est notamment de comprendre les impacts au niveau physique et sonore du changement d’une route de navigation ou de l’augmentation du trafic maritime. L’équipe de Jérôme Dupras apporte au modèle des indicateurs économiques servant à évaluer l’impact économique de l’implantation de nouvelles mesures dans le Saint-Laurent sur l’industrie touristique ou les armateurs.
Jérôme Dupras est aussi bassiste et membre fondateur du groupe Les Cowboys Fringants. Il concilie deux carrières complémentaires, une scientifique et une autre musicale, dont le dénominateur commun est la protection de la nature. «Avec des chansons, on s’adresse au cœur des gens, et avec la science, on s’adresse à leur tête!», témoigne-t-il.