Alimentation
Le rorqual commun est un engouffreur. Son régime alimentaire est varié: crustacés planctoniques et petits poissons qui vivent en bancs (hareng, capelan). Il chasse parfois en surface où il effectue des manœuvres en cercle ou demi-cercle, roulant son corps sur le côté, et souvent sur le côté droit. En effet, il est le seul cétacé et un des rares vertébrés à présenter un patron de coloration asymétrique au niveau de la tête. Du côté droit, la mâchoire inférieure, la cavité buccale, la langue, la gorge sont plus claires, tendant vers le blanc. Ainsi, le rorqual commun jouerait avec ce contraste et cette lumière, soit pour effrayer ses proies et les regrouper, soit pour mieux se camoufler. Une étude détaillée du comportement du rorqual commun comparé à celui d’autres espèces de rorquals ne présentant pas d’asymétrie n’a pas permis de valider l’une ou l’autre de ces hypothèses. Cette asymétrie pourrait être un attribut original du rorqual commun, ne lui conférant aucun avantage particulier.
En surface
Les séquences respiratoires peuvent compter de 5 à 10 respirations. Rarement, il réalise des sauts hors de l’eau, son corps retombant sur le ventre ou sur le flanc dans un bruit sourd. Il ne montre généralement pas la queue au moment de plonger, un mouvement de flexion de son corps souple étant suffisant pour piquer vers les profondeurs.
En plongée
Il montre une préférence marquée pour les eaux côtières peu profondes (de 100 à 200 m de profondeur) et les fonds escarpés. Il effectue des plongées à différentes profondeurs (juste sous la surface jusqu’à 230 m), avec des profils liés à diverses activités (diurnes et nocturnes, déplacement, repos, exploration, alimentation).
Social
Ils sont observés seuls, en paires ou en groupes temporaires dont la taille varie entre 3 et plus d’une vingtaine d’individus. La présence de nourriture et les cycles des marées influencent leur dispersion et leur regroupement. Une étude détaillée de leur comportement dans l’estuaire, de 1994 à 1996, a montré qu’à marée haute, ils formaient des groupes serrés dans les barres de courants, nageant de manière synchronisée et dynamique. À marée basse, ils étaient plutôt dispersés et tranquilles.
Vocal
Les sons émis par les rorquals communs sont dans la gamme des basses fréquences, inférieurs à 120 Hz. Leur répertoire est dominé par des sons pulsatiles à fréquence décroissante (de 23 Hz à 18 Hz) de très courte durée, simples ou émis en séquence. Ces séquences, émises principalement l’hiver, pourraient servir de parades nuptiales. Les sons de plus haute fréquence semblent être utilisés pour la communication sur de courtes distances. Selon une étude, les sons pulsatiles de très basse fréquence serviraient également à l’écholocation.