Alimentation
C’est une écrémeuse qui peut s’alimenter en profondeur ou en surface. Elle se nourrit de crustacés zooplanctoniques: copépodes et à l’occasion de krill. Elle s’alimente parfois en groupe.
En surface
La baleine noire passe beaucoup de temps en surface et se déplace très lentement. Sa très faible réactivité au passage des bateaux est un important facteur de mortalité. Mais ses comportements aériens sont impressionnants: elle bondit hors de l’eau et retombe bruyamment sur le dos ou le ventre, frappe la surface avec sa queue et ses nageoires pectorales. Avec sa tête pointée à la verticale hors de l’eau, elle espionne parfois les bateaux (spyhop en anglais). Elle peut également se laisser dériver la tête en bas et la queue hors de l’eau. Lorsqu’elle part en plongée, elle sort généralement sa queue.
En plongée
Ses plongées durent entre 6 et 8 min, mais peuvent atteindre 60 min. La plupart de ses proies se situent entre la surface et une centaine de mètres, mais les plongées peuvent atteindre 200 m.
Social
Plutôt solitaire, elle peut évoluer en paire et en petits groupes instables d’une dizaine d’individus, voire d’une cinquantaine. Des comportements sexuels (attouchements, roulades) sont observés toute l’année, en dehors des périodes de reproduction. En surface, plusieurs mâles très dynamiques peuvent s’activer et se bousculer autour d’une ou 2 femelles.
Vocal
La baleine noire émet essentiellement des vocalisations de basse fréquence (se situant en dessous de 500 Hz): grognements, couinements, sons percutants et quelques sons aigus entre 1 500 et 2 000 Hz. La fonction de ces sons est mal connue. Ils serviraient à la communication et la vie sociale des groupes actifs en surface.