René Roy est un cétologue amateur, passionné de la mer et des baleines, résidant à Pointe-au-Père, dans le Bas-Saint-Laurent. Depuis plusieurs années, il entreprend des expéditions de photo-identification pour le compte de la Station de recherche des îles Mingan (MICS), principalement en Gaspésie. Il est également bénévole pour le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins.
Les premiers jours de septembre ont été particulièrement favorables à l’observation des baleines dans l’estuaire. Les conditions météo nous ont permis de sortir régulièrement.
Le 5 septembre, je traverse l’estuaire pour me rendre dans le secteur entre Forestville et Longue-Rive pour une expédition photo. J’observe un petit rorqual en alimentation de surface et le rorqual bleu B403 qui ne semble pas avoir fréquenté l’estuaire auparavant selon les données du MICS. Il s’agit d’une maigre récolte de photos pour la journée, compte tenu du long trajet parcouru, environ 68 milles nautiques.
À la recherche de mammifères marins au Cap-Breton
En septembre, je suis partie à la découverte de l’ile Cap-Breton. Cette région de la Nouvelle-Écosse est bien connue pour…
Destination bélugas avec CacounAir
Par Sami Jay Wagner-Beaulieu et Hugo Catineau, techniciens pilote de drone pour la brigade béluga rive sud L’arrivée du temps…
Cap sur le fjord du Saguenay avec Antarès
Mardi 27 août, 8h00. J’ai rendez-vous au laboratoire de l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d'éducation sur les…