Ce 21 octobre, il y a un vent du nord-est et de la pluie en Haute-Côte-Nord.
Tôt le matin, un résident de Tadoussac repère quatre dauphins à flancs blancs non loin du quai de Tadoussac. Un peu plus tard, je repère également ces dauphins depuis le rivage.
À 13 h, nous quittons le quai de Tadoussac et nous croisons la route de ces individus dans l’embouchure du Saguenay, non loin du quai de Baie-St-Catherine! Nous retrouverons ces dauphins, au nombre de neuf cette fois, au retour de la croisière dans le même secteur. Les dauphins sont très rapides et circulent d’un côté à l’autre de l’embouchure, de Tadoussac (pointe Rouge, quai, pointe de L’Islet) à Baie-St-Catherine (quai, pointe Noire et batture aux Alouettes).
Malgré la faible luminosité et la pluie, je réussis à prendre plusieurs photos et une courte vidéo (cliquez sur le petit engrenage en bas à droite de la vidéo et choisissez 720hd pour une meilleure définition).
Ce 21 octobre, nous croisons également la route d’un rorqual commun au large des dunes de Tadoussac. C’est Zipper (voir photo)!
[metaslider id=21852]
Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.