Cette semaine, un Madelinot nous a signalé une carcasse de dauphin sur une plage de la dune du Sud. Les photos prises révèlent plutôt qu’il s’agit d’un marsouin commun. Pas facile de distinguer certaines espèces de baleines à dents (et oui, les dauphins et les marsouins sont de petites baleines!).

Dans le Saint-Laurent, le marsouin commun est une espèce répandue, autant dans le golfe que dans l’estuaire. Deux espèces de dauphins fréquentent assidument le golfe: le dauphin à flancs blancs et le dauphin à nez blanc. Certains dauphins plus rares pour nos eaux sont également repérés à l’occasion, notamment le dauphin bleu et blanc et le dauphin commun.

Voici quelques trucs pour les différencier:

  • La nageoire dorsale: celle du marsouin commun est triangulaire, celle des dauphins du Saint-Laurent est plus haute et en forme de faucille.
  • La coloration: chacune de ces espèces a ses particularités: le marsouin commun a le dos foncé et le ventre pâle, avec une zone de transition variable gris clair et une ligne foncée reliant la bouche et la nageoire pectorale; les dauphins du Saint-Laurent ont des bandes de couleurs contrastées et bien nettes (blanc, gris, noir, pour certains s’ajoutent aussi le jaune ou le beige).
  • Enfin, on peut se fier aux dents: celles du marsouin sont en forme de spatule, alors que celles des dauphins sont pointues.
Urgences Mammifères Marins - 25/4/2013

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Un marsouin commun meurt des attaques de dauphins

Pour le marsouin commun, les menaces ne viennent pas seulement des activités humaines. Le plus petit cétacé à fréquenter le…

|Urgences Mammifères Marins 2/3/2021

Un jeune phoque gris dans les terres aux Îles-de-la-Madeleine

Quand un jeune phoque gris se retrouve à près d’un kilomètre à l’intérieur des terres aux Îles-de-la-Madeleine, que faire? C’est…

|Urgences Mammifères Marins 5/2/2021

Après analyse complète, on ne connait pas la cause de la mort du rorqual à bosse vu à Montréal

Malgré les analyses des croisements de données de conditions corporelles, de comportements et de la carcasse d’une femelle rorqual à…

|Urgences Mammifères Marins 27/1/2021