Dauphin? Marsouin?

  • Marsouin commun. La plaie est post-mortem (charognards).
    © Jacques Poirier
    25 / 04 / 2013 Par Véronik de la Chenelière -

    Cette semaine, un Madelinot nous a signalé une carcasse de dauphin sur une plage de la dune du Sud. Les photos prises révèlent plutôt qu’il s’agit d’un marsouin commun. Pas facile de distinguer certaines espèces de baleines à dents (et oui, les dauphins et les marsouins sont de petites baleines!).

    Dans le Saint-Laurent, le marsouin commun est une espèce répandue, autant dans le golfe que dans l’estuaire. Deux espèces de dauphins fréquentent assidument le golfe: le dauphin à flancs blancs et le dauphin à nez blanc. Certains dauphins plus rares pour nos eaux sont également repérés à l’occasion, notamment le dauphin bleu et blanc et le dauphin commun.

    Voici quelques trucs pour les différencier:

    • La nageoire dorsale: celle du marsouin commun est triangulaire, celle des dauphins du Saint-Laurent est plus haute et en forme de faucille.
    • La coloration: chacune de ces espèces a ses particularités: le marsouin commun a le dos foncé et le ventre pâle, avec une zone de transition variable gris clair et une ligne foncée reliant la bouche et la nageoire pectorale; les dauphins du Saint-Laurent ont des bandes de couleurs contrastées et bien nettes (blanc, gris, noir, pour certains s’ajoutent aussi le jaune ou le beige).
    • Enfin, on peut se fier aux dents: celles du marsouin sont en forme de spatule, alors que celles des dauphins sont pointues.