Le 18 octobre, à 9 h, un petit rorqual respire à plusieurs reprises, avant de faire une sortie explosive, la bouche remplie d’eau et de proies et le ventre rougi par l’effort; il vient de prendre une bouchée. Des employés du Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) à Tadoussac assistent à ce festin. Au même moment, de l’autre côté du fjord du Saguenay, des bélugas font surface.

Une heure, deux, trois… le petit rorqual passe quasiment toute la journée à s’alimenter faisant plaisir aux vacanciers installés sur les rochers et aux visiteurs du centre qui alternent leur tournée avec ces observations. Les petits rorquals peuvent manger jusqu’à 180 kg de nourriture par jour.

D’autres gourmands sont aussi présents dans le territoire du parc marin : des phoques gris, deux rorquals communs et le rorqual à bosse Blizzard. À Franquelin, en Haute-Côte-Nord, notre collaboratrice du coin soupçonne le passage d’un rorqual à bosse par la forme et la hauteur du souffle. Elle confirme aussi la venue de petits rorquals, de marsouins communs, d’un rorqual commun et d’un rorqual bleu dans son secteur.

Normalement, ces résidants saisonniers quittent le Saint-Laurent pour passer l’hiver dans des eaux plus chaudes et libres de glace, celle-ci étant l’une des causes de mortalité naturelle des baleines. Lorsque ces géants prolongent leur saison d’alimentation, le risque d’être piégé augmente.

Chaque année en plein hiver, des rorquals bleus sont observés, se nourrissant parmi les glaces. Ils recherchent des endroits riches en nourriture, là où se forment d’importantes concentrations de krill, afin de combler leurs besoins gargantuesques.

En avril 2014,

La chanson de la mer

Le long des côtes ou sur l’eau, la faune marine fait vibrer nos sens. Nous observons les corps longilignes des…

|Observations de la semaine 23/10/2025

Un kilomètre à la nage, ça use, ça use

L’automne est bien installé, mais le Saint-Laurent n’a pas terminé de s’animer sous les mouvements des nageoires pectorales, caudales ou…

|Observations de la semaine 9/10/2025

Le Saint-Laurent s’orne de teintes automnales et s’embellit de nageoires

Alors que les forêts du Québec s’ornent de rouge, d’orange et de jaune, le fleuve n’est pas en reste :…

|Observations de la semaine 2/10/2025