Les rorquals communs sont bien présents cette semaine, de même que les bélugas et les phoques. Certains individus aux dos ou aux dorsales familières font surface. Les souffles des grandes baleines résonnent sur les battures, les dos brillants scintillent au soleil et les nageoires s’agitent à la recherche de nourriture.
Retour de Zipper!
Parmi les vedettes de la semaine : Zipper, cette femelle rorqual commun connue depuis 1994. Elle a été repérée entre Les Bergeronnes et Les Escoumins. Facilement reconnaissable grâce à sa cicatrice sur le flanc droit, sa présence marque un retour attendu par les passionné·e·s. Il ne s’agit pas du seul rorqual commun présent dans l’estuaire, puisque d’autres ont aussi été signalés. « Entre Baie-Comeau et Franquelin, deux rorquals communs font de l’alimentation de surface près de la rive alors que deux autres s’éloignent vers un autre site. »
Un rorqual bleu semblait être de passage aux Escoumins le 10 avril dernier. Une passionnée des cétacés décrit son observation : « Deux gros souffles en direction des Escoumins, au moins un rorqual bleu, et un autre rorqual qui semblait se déplacer rapidement. On a hésité entre un rorqual commun ou un rorqual bleu. Mystère mystère. » Peut-être s’agissait-il du fameux rorqual hybride qui nage dans le Saint-Laurent? Un rorqual commun avec des caractéristiques empruntées aux rorquals bleus a semé la confusion en ce qui a trait à son identification l’été dernier. Après avoir établi un lien avec des photos d’un individu en 2012 et en 2024, et grâce à une biopsie effectuée sur l’individu en 2012, le chercheur Julien Delarue et l’équipe de la Station de recherche des Îles Mingan (MICS) ont pu résoudre ce mystère et confirmer son statut d’hybride. L’individu a également été revu cet hiver, donc les observateurs et observatrices qui se questionnent pourraient avoir raison!
À d’autres endroits du fleuve, les observations se sont multipliées. À Essipit, un rorqual commun a été vu en déplacement vers l’ouest, et un peu plus tard, un petit groupe de bélugas — parfois seuls, parfois en duo — a été observé se dirigeant vers l’ouest, profitant de la marée montante. Pour une voyageuse, voir ces bélugas pour la première fois fut une expérience inoubliable.
Habitudes et surprises
Les phoques aussi semblent reprendre leurs habitudes : sur certaines roches familières, les phoques communs sont de retour et offrent aux observateurs patients des scènes intéressantes. « Les phoques communs semblent reprendre place dans leur endroit habituel de repos. Je peux passer des heures à les observer en espérant capturer des petits moments précieux de leur petite vie de phoque. » À La Malbaie, un phoque solitaire a été aperçu sur un rocher près du quai de Pointe-au-Pic.
Enfin, quelques bélugas ont été observés du côté du Bas Saint-Laurent. L’un d’eux, un adulte, présentait une bosse inhabituelle sur le dos. Un résident commente son observation : « Vendredi dernier, le 11 avril, quelques bélugas rôdaient tout près du quai de Rivière-Ouelle, une scène typique de la période mi-avril à mi-mai. Un des animaux a cependant attiré mon attention! Un adulte avait une énorme bosse dans le haut du dos, ce qui donnait l’impression qu’il sortait respirer en deux coups! » Selon l’équipe du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins, il s’agirait fort probablement d’un individu déjà connu, Pascolio ou Néo, deux bélugas reconnaissables par leurs dos courbés. Des photos ont été soumises pour analyse.
Merci aux collaborateurs et collaboratrices!
Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.
Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.
Claude Auchu
Odélie Brouillette
Thalia Cohen-Bacry
Laetitia Desbordes
Natasha Fenwick
Claude Harvey
Virginie Lecourt
Diane Ostiguy
Renaud Pintiaux
Pascal Pitre
Guillaume Savard
Andréanne Sylvain
Marielle Vanasse
Et à tous les autres!
Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?
Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!