Son travail colossal « pour avoir dévoilé l’ampleur véritable de la surpêche dans les océans de la planète » lui a valu d’être le 30e scientifique à recevoir ce titre de l’équipe de l’émission Les années lumière.
Spécialiste des ressources marines, Daniel Pauly est professeur à l’Institute for the Oceans and Fisheries à l’Université de la Colombie-Britannique. Depuis 1999, il y dirige un projet de recherche sur les tendances des pêcheries dans le monde : Sea around us. Dans un article publié dans la revue Nature Communications en janvier 2016, Daniel Pauly et son collègue Dirk Zeller démontrent que, depuis les années 1950, les prises de poisson déclarées par les pays à l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sont très inférieures aux prises réelles.
Daniel Pauly était à l’émission Les années lumière ce dimanche 22 janvier 2017 entre 12 h et 14 h. Pour écouter l’entrevue, cliquez ici. L’émission Découverte proposait aussi un reportage sur ce scientifique le même dimanche.
Pour en savoir plus :
Sur le site d’ICI Radio-Canada:
Daniel Pauly, scientifique de l’année de Radio-Canada
Prix Scientifique de l’année de Radio-Canada
Sur le site de Nature Communications:
Sur le site de l’Université de la Colombie-Britannique:
Portrait du chercheur Daniel Pauly
Sur Baleines en direct :
Les mammifères marins et les pêcheries sont-ils en compétition pour les ressources