Son travail colossal « pour avoir dévoilé l’ampleur véritable de la surpêche dans les océans de la planète » lui a valu d’être le 30e scientifique à recevoir ce titre de l’équipe de l’émission Les années lumière.

Daniel Pauly © Wikimedia Commons
Daniel Pauly © Wikimedia Commons

Spécialiste des ressources marines, Daniel Pauly est professeur à l’Institute for the Oceans and Fisheries à l’Université de la Colombie-Britannique. Depuis 1999, il y dirige un projet de recherche sur les tendances des pêcheries dans le monde : Sea around us. Dans un article publié dans la revue Nature Communications en janvier 2016, Daniel Pauly et son collègue Dirk Zeller démontrent que, depuis les années 1950, les prises de poisson déclarées par les pays à l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sont très inférieures aux prises réelles.

Daniel Pauly était à l’émission Les années lumière ce dimanche 22 janvier 2017 entre 12 h et 14 h. Pour écouter l’entrevue, cliquez ici. L’émission Découverte proposait aussi un reportage sur ce scientifique le même dimanche.

Pour en savoir plus :

Sur le site d’ICI Radio-Canada:

Daniel Pauly, scientifique de l’année de Radio-Canada

Prix Scientifique de l’année de Radio-Canada

Sur le site de Nature Communications:

Catch reconstructions reveal that global marine fisheries catches are higher than reported and declining

Sur le site de l’Université de la Colombie-Britannique:

Portrait du chercheur Daniel Pauly

Sur Baleines en direct :

Les mammifères marins et les pêcheries sont-ils en compétition pour les ressources

 

Actualité - 20/1/2017

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Faible nombre de grands rorquals dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent en 2025 : une situation exceptionnelle? – Deuxième partie

Dans le cadre de leur recensement annuel des grands rorquals dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, l'équipe du Projet Grands…

|Actualité 17/9/2025

Faible nombre de grands rorquals dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent en 2025 : une situation exceptionnelle? – Première partie

Du 6 au 17 aout, aucun grand rorqual n'a été observé dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Ce n'est possiblement…

|Actualité 17/9/2025

L’expédition Glacialis : la science citoyenne au service des rorquals à bosse

Des citoyens et citoyennes engagés ont pu mener à une avancée scientifique de taille! En 2021, Mathieu Marzelière et Laurence…

|Actualité 25/9/2025