Le ministère des Pêches et des Océans du Canada organise une consultation publique relative à l’impact des bruits dans les océans du Canada, et vous êtes invité.es à donner votre avis.

Afin d’élaborer une stratégie canadienne sur le bruit sous-marin, le gouvernement du Canada a produit un document-cadre relatif à la stratégie sur le bruit dans les océans du Canada. Il invite désormais toute personne, membre d’une organisation, d’une entreprise ou faisant partie du grand public, à faire part de ses commentaires sur ce document de discussion. Les commentaires recueillis serviront à orienter les prochaines étapes de l’élaboration de cette stratégie.

La question du bruit sous-marin est importante pour les mammifères marins. Très dépendants des sons pour communiquer, se déplacer, se nourrir et socialiser, les cétacés sont particulièrement sensibles au dérangement sonore. La pollution sonore fait partie des menaces pesant sur l’avenir des baleines; c’est même une menace majeure en ce qui concerne le béluga du Saint-Laurent.

Comment participer?

La consultation publique a débuté le 14 octobre 2020 et prendra fin le 12 janvier 2021.

Vous pouvez participer en ligne, en répondant à 7 questions ouvertes sur le site du ministère – pas de compte à créer ou de données personnelles à transmettre. Vous pouvez aussi transmettre vos commentaires par courriel ou courrier postal.

Toutes les informations sont disponibles sur :

https://www.dfo-mpo.gc.ca/oceans/consultations/noise-bruit/index-fra.html

Actualité - 20/10/2020

Laure Marandet

Laure Marandet est rédactrice pour le GREMM depuis l'hiver 2020. Persuadée que la conservation des espèces passe par une meilleure connaissance du grand public, elle pratique avec passion la vulgarisation scientifique depuis plus de 15 ans. Ses armes: une double formation de biologiste et de journaliste, une insatiable curiosité, un amour d'enfant pour le monde animal, et la patience nécessaire pour ciseler des textes à la fois clairs et précis.

Articles recommandés

Les rorquals bleus, leurs veaux, et l’hypothèse du « bon moment »

Avez-vous déjà pu voir un rorqual bleu? Ce colosse des océans se tient surtout au large des côtes, mais quelques…

|Actualité 1/5/2025

Après des siècles de déclin, enfin de bonnes nouvelles pour les phoques moines

Nommés phoques moines en raison d’une vague ressemblance avec les moines portant une robe noire, ces animaux ont toujours été…

|Actualité 24/4/2025

Un premier rorqual hybride dans le Saint-Laurent

Après avoir suscité la curiosité l’été dernier dans l’estuaire, un rorqual commun à l’apparence trompeuse a de nouveau attiré l’attention.…

|Actualité 17/4/2025