Quand: jeudi, le 30 juillet à 20 h
: Au Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM), Tadoussac

Les rorquals viennent s’alimenter dans les eaux riches et productives du Saint-Laurent après une longue période de jeûne et de migration. L’utilisation de balises multi-sensorielles permet d’étudier leurs comportements alimentaires sous la surface. Les patrons de plongées ainsi obtenus sont associés aux données de champs de proies, de façon à comprendre et quantifier les techniques d’alimentation des rorquals en fonction des quantités de proies disponibles.

Marie Guilpin, étudiante au doctorat à l’université du Québec à Rimouski (UQAR/ISMER) travaille cet été avec l’équipe de Pêches et Océans Canada – GREMM sur le projet de suivi des grands rorquals.  

Actualité - 27/7/2015

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Les rorquals bleus, leurs veaux, et l’hypothèse du « bon moment »

Avez-vous déjà pu voir un rorqual bleu? Ce colosse des océans se tient surtout au large des côtes, mais quelques…

|Actualité 1/5/2025

Après des siècles de déclin, enfin de bonnes nouvelles pour les phoques moines

Nommés phoques moines en raison d’une vague ressemblance avec les moines portant une robe noire, ces animaux ont toujours été…

|Actualité 24/4/2025

Un premier rorqual hybride dans le Saint-Laurent

Après avoir suscité la curiosité l’été dernier dans l’estuaire, un rorqual commun à l’apparence trompeuse a de nouveau attiré l’attention.…

|Actualité 17/4/2025