Quand: jeudi, le 30 juillet à 20 h
: Au Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM), Tadoussac

Les rorquals viennent s’alimenter dans les eaux riches et productives du Saint-Laurent après une longue période de jeûne et de migration. L’utilisation de balises multi-sensorielles permet d’étudier leurs comportements alimentaires sous la surface. Les patrons de plongées ainsi obtenus sont associés aux données de champs de proies, de façon à comprendre et quantifier les techniques d’alimentation des rorquals en fonction des quantités de proies disponibles.

Marie Guilpin, étudiante au doctorat à l’université du Québec à Rimouski (UQAR/ISMER) travaille cet été avec l’équipe de Pêches et Océans Canada – GREMM sur le projet de suivi des grands rorquals.  

Actualité - 27/7/2015

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Le Whale Sanctuary Project, au secours des cétacés captifs

Plus de 3000 bélugas, dauphins et épaulards nagent en captivité dans le monde. Ils vivent dans des conditions inappropriées à…

|Actualité 9/1/2025

Le retour des baleines noires sur leur territoire ancestral

Depuis 2015, les baleines noires de l’Atlantique Nord font un retour marqué dans le Saint-Laurent, un lieu qu’elles ne fréquentaient…

|Actualité 20/11/2024

La baleine noire australe : Résiliente et fascinante

Connaissez-vous la baleine australe? Cousine des baleines noires de l’Atlantique et du Pacifique Nord, cette baleine noire évolue dans les…

|Actualité 28/11/2024