Bien que la plupart des baleines du Saint-Laurent mettent bas l’hiver dans leur aire de reproduction, les bélugas et les marsouins communs donnent naissance ici au printemps et à l’été.

Les nouveau-nés naissent le plus souvent queue première, contrairement à la majorité des mammifères. Cette orientation permettrait de limiter les risques de noyade. En effet, en naissant queue première, le laps de temps où le nouveau-né pourrait ouvrir son évent sous l’eau et se noyer est réduit.

Selon une étude sur les bélugas en captivité, l’accouchement dure en moyenne 7,6 heures, mais avec une très grande variabilité. Quelques heures après la naissance, le placenta est aussi expulsé.

À la naissance, le nouveau-né béluga fait environ 40 % de la longueur de sa mère et 7 % de son poids. À titre comparatif, un nouveau-né humain fait environ 30 % de la taille de sa mère et 5 % de son poids. L’absence de bassin fonctionnel chez les baleines pourrait avoir contribué à réduire les contraintes de taille à la naissance.

Récemment, la carcasse de DL0584 a été signalée. Cette femelle béluga est décédée durant la mise bas d’un nouveau-né de 1,84 m, le plus grand jamais observé dans le Saint-Laurent. La taille du nouveau-né a peut-être été déterminante dans le décès.

Les baleines en questions - 1/12/2019

Jeanne Picher-Labrie

Jeanne Picher-Labrie a rejoint l’équipe du GREMM en 2019 comme rédactrice à Baleines en direct et naturaliste au Centre d’interprétation des mammifères marins. Baccalauréat en biologie et formation en journalisme scientifique en poche, elle est de retour en 2021 pour raconter de nouvelles histoires de baleines. En se plongeant dans les études scientifiques, elle tente d’en apprendre toujours plus sur la mystérieuse vie des cétacés.

Articles recommandés

Cabinet de curiosité: des baleines atypiques!

Les mammifères marins nous fascinent car nous sommes bien loin d’avoir percé tous leurs mystères! Chaque rencontre avec ces géants…

|Les baleines en questions 19/8/2024

L’ambre gris: Le trésor marin des cachalots

L’ambre gris, ce trésor mystérieux des profondeurs marines, a captivé l’imagination humaine depuis des siècles. Cette substance rare a traversé…

|Les baleines en questions 8/8/2024

Pourquoi les baleines noires de l’Atlantique Nord n’arrivent-elles pas à se reproduire?

Le taux de naissance des baleines noires de l’Atlantique Nord avoisine leur taux de mortalité. La population, classée en voie…

|Les baleines en questions 9/7/2024