Bien que la plupart des baleines du Saint-Laurent mettent bas l’hiver dans leur aire de reproduction, les bélugas et les marsouins communs donnent naissance ici au printemps et à l’été.
Les nouveau-nés naissent le plus souvent queue première, contrairement à la majorité des mammifères. Cette orientation permettrait de limiter les risques de noyade. En effet, en naissant queue première, le laps de temps où le nouveau-né pourrait ouvrir son évent sous l’eau et se noyer est réduit.
Selon une étude sur les bélugas en captivité, l’accouchement dure en moyenne 7,6 heures, mais avec une très grande variabilité. Quelques heures après la naissance, le placenta est aussi expulsé.
À la naissance, le nouveau-né béluga fait environ 40 % de la longueur de sa mère et 7 % de son poids. À titre comparatif, un nouveau-né humain fait environ 30 % de la taille de sa mère et 5 % de son poids. L’absence de bassin fonctionnel chez les baleines pourrait avoir contribué à réduire les contraintes de taille à la naissance.
Récemment, la carcasse de DL0584 a été signalée. Cette femelle béluga est décédée durant la mise bas d’un nouveau-né de 1,84 m, le plus grand jamais observé dans le Saint-Laurent. La taille du nouveau-né a peut-être été déterminante dans le décès.