Tout d’abord, hiver comme été, la température de l’eau demeure constante autour des 4ºC. C’est donc un défi toute l’année, d’autant plus que l’eau est un excellent conducteur de chaleur.

L’épaisse fourrure des phoques est un véritable manteau isolant. Leur épaisse couche de gras, tout comme celle des cétacés, protège leurs organes internes. Cette couche de gras peut atteindre une cinquantaine de centimètres chez les grandes baleines. Puis, dans les parties du corps non protégées par ce manteau comme les nageoires de cétacés ou les pattes de phoques, il existe un système d’échange à contre-courant : la chaleur du sang des artères, qui se dirige vers les parties externes, est récupérée par le sang des veines pour retourner vers les parties internes.

Les bélugas, tout comme les narvals et les baleines boréales, n’ont pas de nageoire dorsale. Cette particularité permettrait de ne pas perdre de chaleur par cette nageoire exposée. Bien pratique pour ces espèces qui vivent à l’année dans les régions froides!

En savoir plus

La thermoregulation

Les baleines en questions - 24/1/2013

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Comment faire pour travailler avec les baleines?

Dans quelques semaines, les scientifiques sillonneront le Saint-Laurent dans l’optique de mieux comprendre les baleines, leur environnement et les menaces…

|Les baleines en questions 1/5/2024

Que signifient les prouesses des rorquals à bosse?

Les rorquals à bosse sont particulièrement impressionnants à admirer : montrant la nageoire caudale en plongeant, sautant hors de l’eau…

|Les baleines en questions 29/2/2024

Pourquoi les rorquals à bosse interagissent parfois avec les algues?

Dans une immensité bleue et mouvante, une silhouette longue et élancée s’élève doucement à la surface de l’eau. Une traine…

|Les baleines en questions 9/1/2024