Cet été, des observateurs ont vu le veau de Gaspar faire des bulles. Si on ne peut pas répondre au «pourquoi?», on peut quand même expliquer comment il a pu les produire.
Par les évents
Certains rorquals à bosse ont une technique de chasse bien particulière : ils produisent des colonnes de bulles, disposées en spirale, afin de rassembler les proies. Les bulles, produites en expirant de l’air par leurs évents, peuvent atteindre 50 centimètres de diamètre.
Par la bouche
Des nuages de bulles ont été observés sortant de la bouche des rorquals à bosse. Comment expliquer ce phénomène, considérant que les voies respiratoires et les voies digestives des baleines ne sont pas connectées entre elles? L’épiglotte des rorquals à bosse serait amovible, ce qui permettrait de créer un passage entre les poumons et la bouche! En passant à travers les fanons, l’air se décomposerait en plusieurs petites bulles. Elles pourraient permettre de communiquer ou même de se protéger des prédateurs. En effet, elles nuiraient au système d’écholocalisation des épaulards, un prédateur occasionnel des rorquals à bosse.
Par le...
Parlant de bulles de gaz, les baleines peuvent-elles péter? Les flatulences sont causées par les gaz générés lors de la digestion, et les baleines ne font pas exception. Des nuages de bulles ont d’ailleurs déjà été observés à proximité de l’anus de certaines baleines.
En savoir plus
- (2007) Reidenberg, J. S. et J. T Laitman. Blowing bubbles: An aquatic adaptation that risks protection of the respiratory tract in humpback whales (Megaptera novaeangliae). (États-Unis). The Anatomical Record 290: 569-580.