Bonne question! En fait, les poissons, les crevettes, les oursins et bien d’autres animaux respirent dans l’eau, mais les baleines sont des mammifères comme nous. Que fais-tu quand tu joues à la piscine: tu respires quand ta tête est hors de l’eau et tu retiens ton souffle pour aller chercher un objet dans le fond de la piscine ou pour nager sous l’eau. Les baleines font pareil! Quand elles partent en plongée, elles ne respirent pas, elles retiennent leur souffle. À leur arrivée en surface, elles expirent l’air contenu dans leurs poumons et reprennent une grande bouffée d’air. Elles font ça par leurs narines, qui sont situées sur le dessus de leur tête et qu’on appelle des «évents». Leur souffle prend la forme d’un nuage blanchâtre qu’on peut voir de très loin: les marins d’autrefois pensaient que les baleines crachaient de l’eau par un trou sur leur tête. Maintenant, tu connais leur secret! Elles ne crachent pas de l’eau: elles respirent!

En savoir plus

Les baleines en questions - 16/4/2013

Collaboration Spéciale

Articles recommandés

Que signifient les prouesses des rorquals à bosse?

Les rorquals à bosse sont particulièrement impressionnants à admirer : montrant la nageoire caudale en plongeant, sautant hors de l’eau…

|Les baleines en questions 29/2/2024

Pourquoi les rorquals à bosse interagissent parfois avec les algues?

Dans une immensité bleue et mouvante, une silhouette longue et élancée s’élève doucement à la surface de l’eau. Une traine…

|Les baleines en questions 9/1/2024

Pourquoi les rorquals à bosse nuisent-ils à la prédation des épaulards?

Un comportement rare qui reste sans explication Bertie Gregory, explorateur pour le National Geographic, a assisté récemment à un épisode…

|Les baleines en questions 7/12/2023