Bonne question! En fait, les poissons, les crevettes, les oursins et bien d’autres animaux respirent dans l’eau, mais les baleines sont des mammifères comme nous. Que fais-tu quand tu joues à la piscine: tu respires quand ta tête est hors de l’eau et tu retiens ton souffle pour aller chercher un objet dans le fond de la piscine ou pour nager sous l’eau. Les baleines font pareil! Quand elles partent en plongée, elles ne respirent pas, elles retiennent leur souffle. À leur arrivée en surface, elles expirent l’air contenu dans leurs poumons et reprennent une grande bouffée d’air. Elles font ça par leurs narines, qui sont situées sur le dessus de leur tête et qu’on appelle des «évents». Leur souffle prend la forme d’un nuage blanchâtre qu’on peut voir de très loin: les marins d’autrefois pensaient que les baleines crachaient de l’eau par un trou sur leur tête. Maintenant, tu connais leur secret! Elles ne crachent pas de l’eau: elles respirent!

En savoir plus

Les baleines en questions - 16/4/2013

Collaboration Spéciale

Articles recommandés

Quel est l’impact d’une collision sur la vie sociale d’un cétacé ?

Lorsqu'on évoque les impacts d'un accident entre un navire et un mammifère marin, on se concentre généralement sur les conséquences…

|Les baleines en questions 19/1/2021

Comment rester optimiste face à l’avenir des baleines?

En conservation et en recherche, les efforts pour mettre à jour les connaissances sur les cétacés et les protéger se…

|Les baleines en questions 18/12/2020

La consanguinité, un problème pour les baleines en voie de disparition ?

Il resterait près de 360 baleines noires de l’Atlantique Nord dans le monde, et probablement moins d'une dizaine de vaquita…

|Les baleines en questions 26/11/2020