Bonne question! En fait, les poissons, les crevettes, les oursins et bien d’autres animaux respirent dans l’eau, mais les baleines sont des mammifères comme nous. Que fais-tu quand tu joues à la piscine: tu respires quand ta tête est hors de l’eau et tu retiens ton souffle pour aller chercher un objet dans le fond de la piscine ou pour nager sous l’eau. Les baleines font pareil! Quand elles partent en plongée, elles ne respirent pas, elles retiennent leur souffle. À leur arrivée en surface, elles expirent l’air contenu dans leurs poumons et reprennent une grande bouffée d’air. Elles font ça par leurs narines, qui sont situées sur le dessus de leur tête et qu’on appelle des «évents». Leur souffle prend la forme d’un nuage blanchâtre qu’on peut voir de très loin: les marins d’autrefois pensaient que les baleines crachaient de l’eau par un trou sur leur tête. Maintenant, tu connais leur secret! Elles ne crachent pas de l’eau: elles respirent!

En savoir plus

Les baleines en questions - 16/4/2013

Collaboration Spéciale

Articles recommandés

Pourquoi les grands rorquals sont-ils venus dans le Saint-Laurent ce printemps?

Début 2025 a été une période particulièrement intense pour l’observation de grands rorquals dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Absence…

|Les baleines en questions 7/8/2025

La forte présence de rorquals de ce début de saison peut-elle influencer l’abondance de proies cet été ?

S’il n’est pas anormal de voir des grands rorquals dans l'estuaire et dans le golfe du Saint-Laurent en hiver, depuis…

|Les baleines en questions 19/6/2025

Peut-on voir des épaulards dans le Saint-Laurent?

La dernière fois que des épaulards ont été vus à Tadoussac remonte à 2003, mais d’autres observations sont occasionnellement rapportées…

|Les baleines en questions 8/4/2025