Le 6 mars, un membre de l’équipe de Parcs Canada, à bord du traversier entre Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac, appelle l’équipe de Baleines en direct. Il signale la présence d’une quinzaine de bélugas près du site d’observation terrestre de Pointe-Noire. L’embouchure du Saguenay est l’un des quartiers d’été des bélugas, mais l’hiver, on les voit rarement dans cette zone. Lors de la saison froide, les bélugas se trouvent généralement dans l’aval de l’estuaire du Saint-Laurent ainsi que dans le golfe. Dans ces deux zones, un épais couvert de glace les protège des conditions de mer hivernales agitées. À l´embouchure du Saguenay, le jeu des marées, le relief sous-marin et les courants provoquent la remontée des eaux profondes, plus chaudes que l´eau de surface, ce qui empêche la formation de la glace; il s’agit d’une polynie.

Puis, dès le 10 mars, c’est au tour du navire le NGCC Pierre Radisson de la Garde côtière canadienne d’arpenter le fjord du Saguenay pour entreprendre les opérations de déglaçage printanier mettant fin à la saison de pêche sur glace. Ces opérations ont pour but de briser la glace sur le Saguenay ainsi qu’à l’entrée des affluents secondaires pour prévenir les embâcles et les inondations printanières et assurer la sécurité de la navigation commerciale.

Observations de la semaine - 9/3/2015

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Mirage bleu dans l’estuaire

Cette semaine, le fleuve a offert des moments grandioses à ceux et celles qui ont pris le temps de s’arrêter…

|Observations de la semaine 24/7/2025

Épaulards à Blanc-Sablon et histoires de baleines

Même s’ils se trouvent parmi la liste des 13 espèces de baleines fréquentant le Saint-Laurent, il demeure rare que des…

|Observations de la semaine 17/7/2025

Bélugas à Gaspé, cabrioles de phoques et grands rorquals!

Qu’il s’agisse de la centaine de bélugas circulant à Cap-des-Rosiers, des acrobaties de phoques à Putep ’t-awt, ou des grands…

|Observations de la semaine 10/7/2025