Ce 29 mai en matinée, nous observons cinq rorquals communs au large, entre Tadoussac et Les Bergeronnes. Leurs souffles immenses demeurent longtemps dans les airs et le calme des eaux est brisé brièvement par l’apparition en surface de ces êtres tellement puissants.
Au moins dix petits rorquals sont repérés ce même matin avec, notamment, un individu en alimentation de surface (voir photos), la tête hors de l’eau. Quelle énergie!
À noter, toujours, de nombreux groupes de bélugas dans l’embouchure du Saguenay et, au large, quelques phoques gris et une mouvée de phoques du Groenland.
Alors que les hareldes kakawis sont moins nombreux de jour en jour, les sternes continuent de faire le spectacle au large! Plusieurs nuées de sternes sont à la recherche de nourriture, mais il y a aussi des oiseaux posés, comme à leur habitude, sur des bouées ou sur des bouts de bois dérivant au large après les grandes marées.
Mais voici le fait marquant du jour et un grand moment pour les passionnés d’oiseaux de mer comme moi: cette présence remarquable des labbes! Hier matin, j’ai pu observer pas moins de douze labbes parasites, un labbe pomarin et deux labbes à longue queue. Ces oiseaux fascinants ne sont que de passage dans l’estuaire et leur présence coïncide avec celle des sternes et des mouettes de Bonaparte, puisque les labbes harcèlent celles-ci jusqu’à ce qu’elles rejettent ou régurgitent les poissons fraichement capturés!
Quelle chance d’observer et de photographier cet oiseau rare, un labbe à longue queue, posé sur l’eau puis en vol juste devant notre embarcation!
Voici les photos du jour!
[metaslider id=19199]
Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.