En français, les termes «veau» et «baleineau» sont fréquemment utilisés par les biologistes marins pour désigner le nouveau-né ou le jeune de l’année. Pour le béluga, des termes spécifiques s’appliquent à certains stades de développement, caractérisés par des changements de coloration. Le «veau» a la peau brune. Âgé d’un an, sa peau devient gris bleuté; on le nomme «bleuvet». Les juvéniles plus âgés (de 2 ans environ jusqu’à l’âge adulte) sont appelés «gris». La peau des juvéniles passe progressivement du gris au blanc à l’âge adulte. Ce changement survient généralement entre 8 et 14 ans pour les femelles et entre 16 et 18 ans pour les mâles.

en savoir plus

Sur le béluga du Saint-Laurent (fiche signalétique)

Les baleines en questions - 19/11/2014

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Comment rester optimiste face à l’avenir des baleines?

En conservation et en recherche, les efforts pour mettre à jour les connaissances sur les cétacés et les protéger se…

|Les baleines en questions 18/12/2020

La consanguinité, un problème pour les baleines en voie de disparition ?

Il resterait près de 360 baleines noires de l’Atlantique Nord dans le monde, et probablement moins d'une dizaine de vaquita…

|Les baleines en questions 26/11/2020

Les baleines peuvent-elles saliver?

On le sait, les baleines sont de bonnes mangeuses et peuvent repérer leurs proies de loin, certaines grâce au sens…

|Les baleines en questions 13/11/2020