Capitaine de traversier de père en fils depuis maintenant quatre générations, Martin Desbiens vit au rythme du renouvellement des saisons mais aussi de l’évolution du paysage du Fjord du Saguenay. Au cœur du pays des bélugas, ses compagnons de tous les jours, il nous porte à réfléchir aux enjeux de cette traversée qui nous mène aux portes de la Côte-Nord.

Cap sur les baleines est une websérie présentant les baleines à travers les yeux de ceux et celles qui les côtoient au jour le jour. À chaque épisode, pénétrez un nouvel univers, découvrez une nouvelle approche vers ces géants qui peuplent le Saint-Laurent.

Une réalisation de Mathilde Michaud
Mettant en vedette Martin Desbiens
Musique originale de Guillaume Guilbault
Réalisation graphique de Laurence Fontaine
Production du GREMM

GREMM-RGB

TCN_logoHorizontal_RVB_FR

Découvrir les autres épisodes:

Cap sur les baleines, épisode 1: Hugues Durocher

Cap sur les baleines, épisode 2: Marie Guilpin

Cap sur les baleines, épisode 3: Simon Gauthier

Cap sur les baleines, épisode 4: Olivia Capeillere

Cap sur les baleines, épisode 5: Nadia Ménard

Observations de la semaine - 9/3/2016

Josiane Cabana

Josiane Cabana a été directrice du Centre d’appels du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins de 2011 à 2018. Entre les cas de mammifères marins morts ou en difficulté auxquels elle répond, elle aime prendre le temps de sensibiliser les riverains aux menaces qui pèsent sur ces animaux. Biologiste de formation, elle s’implique au sein du GREMM depuis plus de 15 ans, toujours avec la même passion!

Articles recommandés

Bouillonnements colorés au large

Vendredi matin, depuis le haut des dunes de Tadoussac, un ornithologue passionné aperçoit des éclaboussures au milieu du fleuve. Intrigué,…

|Observations de la semaine 25/11/2021

Le chant des loups marins

«Côté baleines, c'est tranquille cette semaine, nous confie une habitante de Percé, mais les phoques gris sont bien présents. La…

|Observations de la semaine 16/11/2021

Des marsouins à profusion!

Il est fréquent d’observer, pendant l’été, des marsouins communs se déplacer en larges groupes pouvant compter plusieurs dizaines d’individus. À…

|Observations de la semaine 11/11/2021