Le 28 avril, un navigateur chevronné a aperçu ce qui semble bien être un cachalot à 10 ou 15 milles marins au large de Grande-Vallée: immobile en surface pendant de longues minutes, souffle oblique, dos émergé, bosse tenant lieu de nageoire dorsale… Pas de photos, malheureusement, et l’animal n’a pas plongé pendant l’observation, ce qui aurait normalement permis de voir sa queue dressée bien haut au-dessus de l’eau.

Le cachalot est une espèce occasionnelle pour le Saint-Laurent. Les rapports d’observation viennent surtout de la rive Nord, entre Les Bergeronnes et Mingan. Une carcasse de cachalot s’était échouée à l’Anse-à-Valleau en 2003 (le squelette est exposé au Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM), à Tadoussac). L’observation la plus récente date de septembre dernier, près des Bergeronnes. Dans l’estuaire, une trentaine de cachalots différents ont été photographiés depuis 1991. Tryphon, le plus célèbre, est mort en 2009 des suites d’un empêtrement dans un engin de pêche.

Observations de la semaine - 1/5/2013

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Une drôle de coïncidence

Les bélugas ont su profiter pleinement de leur première journée de quiétude dans le fjord du Saguenay. De nombreux dos…

|Observations de la semaine 23/6/2022

De l’action près des côtes

Du petit marsouin commun au titanesque rorqual bleu : l'immense palette d'observation qu'offre le Saint-Laurent n'est pas réservée aux navigateurs. Les…

|Observations de la semaine 16/6/2022

Les rorquals à bosse volent la vedette!

Exubérantes, éclaboussantes, et omniprésentes, les rorquals à bosse ont parfois tendance à voler la vedette aux autres cétacés. Et pas…

|Observations de la semaine 9/6/2022