Un de ces géants a été aperçu à 6 milles marins au large du cap de Bon-Désir le 11 septembre par une équipe de Pêches et Océans Canada en mission scientifique. Au moment où l´animal plongeait, son énorme queue se levait, présentant ainsi son « visage ». Ce nouvel arrivant ne figure pas au catalogue du GREMM qui regroupe 27 individus. Il s´agit du troisième cachalot vu cet été dans le Saint-Laurent, deux avaient été repérés en Minganie le 29 juillet dernier par l´équipe du MICS.

Pour en savoir plus:

Cachalot

Observations de la semaine - 13/9/2012

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Des baleines mystères

Cette semaine, les yeux se tournent vers la Gaspésie pour résoudre une énigme bien particulière… De grands rorquals ont été…

|Observations de la semaine 23/3/2023

Un souffle de rorqual bleu

Au large de Sept-Îles, un énorme souffle s’élève dans les airs, puis un deuxième. Bien visibles de la rive, ces…

|Observations de la semaine 16/3/2023

Entre délire, rêve et calme

L’article des observations de la semaine dernière a peut-être inspiré certaines personnes parmi vous… Une passionnée des mammifères marins nous…

|Observations de la semaine 9/3/2023