Un de ces géants a été aperçu à 6 milles marins au large du cap de Bon-Désir le 11 septembre par une équipe de Pêches et Océans Canada en mission scientifique. Au moment où l´animal plongeait, son énorme queue se levait, présentant ainsi son « visage ». Ce nouvel arrivant ne figure pas au catalogue du GREMM qui regroupe 27 individus. Il s´agit du troisième cachalot vu cet été dans le Saint-Laurent, deux avaient été repérés en Minganie le 29 juillet dernier par l´équipe du MICS.

Pour en savoir plus:

Cachalot

Observations de la semaine - 13/9/2012

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Une drôle de coïncidence

Les bélugas ont su profiter pleinement de leur première journée de quiétude dans le fjord du Saguenay. De nombreux dos…

|Observations de la semaine 23/6/2022

De l’action près des côtes

Du petit marsouin commun au titanesque rorqual bleu : l'immense palette d'observation qu'offre le Saint-Laurent n'est pas réservée aux navigateurs. Les…

|Observations de la semaine 16/6/2022

Les rorquals à bosse volent la vedette!

Exubérantes, éclaboussantes, et omniprésentes, les rorquals à bosse ont parfois tendance à voler la vedette aux autres cétacés. Et pas…

|Observations de la semaine 9/6/2022