After causing a sensation two weeks ago with a remarkable presence in Percé and a few appearances in the Côte-Nord region, whales have been rather quiet over the past few days in the St. Lawrence. The cetaceans seem to have been supplanted by pinnipeds, with sightings this week of three different species of seals!

In Franquelin, the horizon is calm: “No one has seen any whales in the area,” explains a marine mammal enthusiast. “That doesn’t necessarily mean there aren’t any there, just that no one has actually seen any. I can’t wait for them to return!” In Les Escoumins, a hundred or so harp seals were seen lazing on the ice. This highly gregarious species congregate by the hundreds, even thousands, on ice floes that it relies on for pupping, reproduction and moulting.

At Cap-de-bon-Désir, naturalist and wildlife photographer Renaud Pintiaux has been regularly observing a solitary grey seal not far from the coast. A few harbour seals have also been present. In Tadoussac, two or three harbour seals are often seen swimming near Pointe de l’Ilet.

Disappearing ice despite fresh snow

Snowstorms swept over eastern Quebec last weekend, draping the coasts in a white blanket. In the gulf, the mild weather that followed, however, freed the river from the ice that seemed to be on the cusp of taking hold last week.

“There’s almost no ice in Sept-Îles right now,” explains mariner and marine mammal observer Jacques Gélineau. “It’s very surprising and is not normal for this time of the year.” In 2021 as well, the St. Lawrence did not get its usual layer of ice, which can be worrying. Previous ice-free winters were observed in 1958, 1969, 2010 and 2011. With climate change, these previously exceptional events have the potential to recur more and more often, or even to become the new norm.

Ice plays an important role in the ecosystem by shielding the coastline from erosion. It also provides an important rest area for seals, in addition to participating in physical and chemical exchanges.

Share your observations!

Have you seen any marine mammals in the St. Lawrence? Whether it’s a spout offshore or just a couple of seals, drop us a line and send your photos to [email protected]!

Observation of the Week - 19/1/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest is the editor-in-chief of Whales Online since may 2022. After studying in environment and biology, she turned to science communication with the goal of making science both accessible and fun. Andréanne wishes to highlight the process of acquiring knowledge while transmitting the desire to learn.

Recommended articles

Calm Before the Big Cold Front

On the horizon, on the ice and in the waves, every week is different than the one before. Few marine…

|Observation of the Week 2/2/2023

Winter Rorquals

It’s a white January morning and the wintry wind is blowing across the river when a local resident sitting cosily…

|Observation of the Week 26/1/2023

Ice and Surprises 

During the end-of year holiday season, the waters of the St. Lawrence quietly became cloaked in a sheet of ice…

|Observation of the Week 12/1/2023

Après avoir fait sensation il y a deux semaines avec une présence remarquée à Percé et quelques passages du côté de la Côte-Nord, les baleines ont été plutôt tranquilles au cours des derniers jours dans le Saint-Laurent. Les pinnipèdes pourraient avoir pris le relais, puisque trois espèces de phoques ont été aperçues!

À Franquelin, l’horizon est tranquille : « Personne n’a vu de baleines dans le secteur, explique un passionné des mammifères marins. Ça ne veut pas dire qu’il n’y en a pas, mais personne n’en a vu. J’ai déjà hâte qu’elles reviennent! » Aux Escoumins, une centaine de phoques du Groenland se reposent sur les glaces. Cette espèce utilise les banquises pour la mise bas et la reproduction et est très grégaire. Des centaines, voire des milliers d’individus se retrouvent donc sur les banquises pour la mise bas, la reproduction et la mue.

Au Cap-de-bon-Désir, le naturaliste et photographe animalier Renaud Pintiaux observe régulièrement un phoque gris solitaire qui nage non loin de la côte. Quelques phoques communs sont aussi présents. À Tadoussac, 2-3 phoques communs circulent souvent à proximité de la Pointe de l’Ilet.

La neige tombe et les glaces disparaissent

Les flocons ont déferlé sur l’est du Québec la fin de semaine dernière, enveloppant de blancheur les côtes. Dans le golfe, les temps doux qui ont suivi la tempête ont cependant libéré le fleuve des glaces qui semblaient pourtant vouloir s’installer la semaine dernière.

« Il n’y a presque pas de glace en ce moment à Sept-Îles, explique le navigateur et observateur de mammifères marins Jacques Gélineau. C’est très étonnant et ce n’est pas normal à ce temps-ci de l’année. » En 2021, le Saint-Laurent n’a pas non plus eu droit à sa couche habituelle de glace, ce qui peut être inquiétant. Précédemment, les hivers où le fleuve n’a pas été recouvert de glace sont 1958, 1969, 2010 et 2011. Avec les changements climatiques, ces événements auparavant exceptionnels ont le potentiel de se reproduire de plus en plus souvent, voire de devenir la normalité.

La glace joue un rôle important dans l’écosystème en protégeant le littoral de l’érosion. Elle offre aussi une aire de repos importante pour les phoques, en plus de participer aux échanges physico-chimiques.

Partagez vos observations!

Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!

Observations de la semaine - 19/1/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Les pieds sur terre, les yeux vers le large

Le blanc des bélugas réfléchit les rayons du soleil dans l’estuaire, les petits rorquals abondent, le rorqual à bosse Irisept…

|Observations de la semaine 13/6/2024

En prendre plein les fanons

Qu’elles mangent du krill, du poisson ou des invertébrés, les baleines viennent s’alimenter dans l’immense buffet que constitue le Saint-Laurent.…

|Observations de la semaine 7/6/2024

Le retour d’une vedette : Tic Tac Toe est dans l’estuaire

Le rorqual à bosse Tic Tac Toe a été observé dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent pour la première fois…

|Observations de la semaine 30/5/2024