Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

Aujourd’hui, Blizzard (une femelle rorqual à bosse aussi surnommée Blanche-Neige) était dans tous ses états. Elle se trouvait près d’une barre de courant et se roulait littéralement dans les laminaires, les algues. Ces laminaires s’enroulaient autour de sa caudale, de ses pectorales, de son corps et tranquillement Blizzard roulait sur elle-même, se débarrassait tranquillement de ces algues en secouant en dehors de la surface ses pectorales et sa caudale. Elle a même sorti sa tête hors de l’eau exactement à l’endroit où se trouvaient des laminaires. Spectacle saisissant. Et, sans faire de l’anthropomorphisme, elle semblait vraiment s’amuser à se prendre dans ces laminaires puis à s’en défaire.. c’était assez clair!!

Je lance donc la question à l’équipe de Baleines en direct: peut-on dire que Blizzard jouait avec les laminaires? Est-ce courant? Voici leur réponse!

Carnet de terrain - 25/9/2013

Renaud Pintiaux

Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.



Articles recommandés

Destination bélugas avec CacounAir

Par Sami Jay Wagner-Beaulieu et Hugo Catineau, techniciens pilote de drone pour la brigade béluga rive sud L’arrivée du temps…

|Carnet de terrain 3/10/2024

Cap sur le fjord du Saguenay avec Antarès

Mardi 27 août, 8h00. J’ai rendez-vous au laboratoire de l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d'éducation sur les…

|Carnet de terrain 17/10/2024

Comprendre les effets des conditions physiques et chimiques de l’eau sur les bruits sous-marins

Par : Sarah Duquette, technicienne en gestion des ressources à Parcs Canada Aujourd’hui, mon réveille-matin a sonné à 5h30 et,…

|Carnet de terrain 3/9/2024