Des observateurs ont rapporté depuis une semaine la présence de bélugas à Chandler et à Percé, dans le golfe du Saint-Laurent, et dans la rivière Saint-Jean près de l’archipel de Mingan, en Basse-Côte-Nord. Un groupe d’une cinquantaine de ces baleines blanches a même été observé devant le village de Grosses-Roches, en Gaspésie.
Les bélugas fréquenteraient ces régions du golfe pendant les saisons froides. Toutefois, l’aire de distribution estivale des bélugas est connue pour être davantage en amont de ces régions, soit entre Rivière-du-Loup et Forestville, dans l’estuaire du Saint-Laurent, ainsi que dans une portion du fiord du Saguenay.
Un béluga qui est présent à l’extérieur de ces « limites » n’est pas nécessairement un animal en difficulté, mais les partenaires du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins souhaitent documenter ces observations hors du commun.
Si vous observez un béluga à l’extérieur de l’estuaire du Saint-Laurent durant l’été, tentez de documenter visuellement votre observation (photos, vidéos) en notant précisément l’endroit où se trouve le béluga avec des coordonnées GPS, en regardant autour s’il est seul ou accompagné d’autres bélugas. Rappelez-vous qu’il est important de garder vos distances avec ces baleines en voie de disparition.
Crédit: Pêches et Océans Canada