Although changes made to the fishing season are of concern to many workers, be they fishermen or processing plant employees, the measures are essential for protecting this endangered species from the risks of entanglement. Additionally, protection of right whales is a key criterion for sustainable certification of seafood products, which is required for exports to the US in addition to being sought by Canadian consumers. At the present time, fishing has yet to begin everywhere due to prolonged ice cover and difficult weather conditions.

Amongst the measures announced, an area comprising nine fishing grids (2,400 km2) will be closed for a minimum of 15 days should a right whale be seen in a fishing area. Fishermen will have 48 hours following the advisory to remove their gear from the water.

Beginning April 28, a fishing area measuring 14,000 km2 will also be off limits. Last year, 90% of right whale sightings were made in this area. Nevertheless, this does not necessarily mean that the whales will be in the same place this summer.

“There is no fail-safe measure,” points out Sean Brillant, senior conservation biologist at the Canadian Wildlife Federation. “Closing such a large area is a bold move, and I believe it can be a win-win compromise for everyone.”

The mandatory speed reduction will also be in effect once again this year, specifically from April 28 to November 15. Ships measuring 20 m and over must not exceed speeds of 10 knots (18.5 km/h) in the western portion of the Gulf of St. Lawrence. This measure has repeatedly been recognized for its effectiveness in different parts of the world to prevent ship strikes and, in the event of a collision, to reduce the risk of a fatality.

In Prince Edward Island, lobster fishermen in Zone 24 have decided to take right whale protection one step further by grouping multiple cages on a single line and thereby reducing the number of rope lines deployed. According to them, this will eliminate approximately 16,000 buoys, each of which had 39 to 42 metres of rope.

News - 24/4/2018

Marie-Ève Muller

Marie-Ève Muller is responsible for GREMM's communications. As Editor-in-Chief for Whales Online, she devours research and has an insatiable thirst for the stories of scientists and observers. Drawing from her background in literature and journalism, Marie-Ève strives to put the fragile reality of cetaceans into words and images.

Recommended articles

A Fourth Generation Humpback Calf!

Good news! Aramis, daughter of the famous humpback whale Tic Tac Toe, recently gave birth to her very first documented…

|News 26/3/2020
Rorqual bleu s'alimentant

How do we know how big a blue whale gulp is?

For researchers, studying the giants of the seas is no easy task! For example, how do they quantify how much…

|News 24/3/2020

Using Barnacles to Reconstruct Ancient Whale Migrations

Whales, which have been around for roughly 30 million years, are estimated to have reached their current size 4.5 million…

|News 19/3/2020

Même si les modifications à la saison de pêche inquiètent plusieurs travailleurs, que ce soit des pêcheurs ou des employés des usines de transformation, les mesures répondent à un impératif de protection de cette espèce en voie de disparition pour minimiser les risques d’empêtrement. Qui plus est, la protection des baleines noires fait partie des éléments essentiels à la certification durable des produits de la mer, une certification nécessaire à l’exportation aux États-Unis et recherchée également par les consommateurs canadiens. Pour le moment, la pêche au crabe des neiges n’est pas commencée partout en raison du couvert de glace encore présent et des conditions météorologiques difficiles.

Parmi les mesures annoncées, une zone incluant neuf quadrilatères de pêche au crabe des neiges ou de homard, soit 2 400 km2, sera fermée pour une durée de 15 jours au minimum, si une baleine noire est vue dans un secteur de pêche. Les pêcheurs auront 48 heures suivant l’émission de la consigne pour retirer leur matériel.

À partir du 28 avril, une zone de pêche de 14 000 kmsera également fermée pour les crabiers. C’est dans cette zone que 90 % des observations de baleines noires avaient été faites l’an dernier. Néanmoins, cela ne veut pas dire que les baleines se trouveront au même endroit cet été. Pour les pêcheurs de homard, une zone d’environ 1900 km2 sera fermée au large du Nouveau-Brunswick.

«Il n’y a pas de mesure parfaite», souligne Sean Brillant, biologiste principal en conservation à la Fédération canadienne de la faune. «La fermeture d’une aussi grande zone est audacieuse, et je crois qu’il peut s’agir d’un compromis gagnant pour tous.»

La mesure de ralentissement obligatoire sera aussi de retour du 28 avril jusqu’au 15 novembre. Les navires de 20 m et plus ne devront pas dépasser la vitesse de 10 nœuds (18,5 km/h) dans la portion ouest du golfe du Saint-Laurent. Cette mesure a maintes fois été reconnue pour son efficacité à différents endroits sur la planète pour prévenir les collisions entre navire et baleines et, en cas de collision, pour réduire les risques de décès.

Du côté de l’Île-du-Prince-Édouard, les pêcheurs de homard de la zone 24 ont décidé d’augmenter leur effort de protection des baleines noires en réduisant le nombre de lignées de cordages mis à l’eau, en regroupant plusieurs cages sur une seule lignée. Selon eux, cela permettra d’éliminer environ 16 000 bouées, qui chacune comptaient 39 à 42 mètres de cordage.

Actualité - 24/4/2018

Marie-Ève Muller

Marie-Ève Muller s’occupe des communications du GREMM depuis 2017. Comme rédactrice en chef de Baleines en direct, elle dévore les recherches et s’abreuve aux récits des scientifiques, des observateurs et observatrices. Issue du milieu de la littérature et du journalisme, Marie-Ève cherche à mettre en mots et en images la fragile réalité des cétacés.

Articles recommandés

Un baleineau à bosse de quatrième génération: celui d’Aramis!

Bonne nouvelle! Aramis, fille de la célèbre rorqual à bosse Tic Tac Toe, a récemment donné naissance à son tout…

|Actualité 26/3/2020

Opportunité de bourse de maitrise en concertation et co-construction pour réduire l’exposition des baleines au bruit sous-marin

Titre de la maitrise: Concertation et co-construction pour réduire l’exposition des baleines au bruit sous-marin cumulatif de la navigation dans l’estuaire du…

|Actualité 25/3/2020

S’accrocher à travers les époques: des balanes-balises sur les baleines

Il est estimé que les baleines ont atteint leur taille actuelle y a 4,5 millions d’années, alors qu’elles existent depuis…

|Actualité 19/3/2020