Le début de la saison des naissances

Chez les bélugas, la période de mise bas a lieu entre juin et septembre. C’est donc sans surprise que nous avons fait nos premières observations de veaux cette semaine. Ces animaux sont probablement âgés de quelques jours ou quelques semaines au plus et sont facilement identifiables à leur façon maladroite de venir respirer en surface, ainsi qu’aux plis fœtaux visibles sur leur corps.

Au large de Baie-des-Rochers, nous trouvons un tout petit troupeau avec un animal blanc accompagné d’un veau ainsi que d’un jeune gris. Nous remarquons assez vite que le nouveau-né est toujours collé contre le blanc, et ce à chaque séquence de ventilation, ce qui nous laisse présumer qu’il s’agit de sa mère. Nous avons pu l’observer pendant un peu plus d’une heure et à quelques reprises le nouveau-né était seul en surface pendant quelques minutes sans les autres animaux du groupe. Pas de panique, sa mère ne l’a pas abandonné!

On observe souvent ce type de scène, où le veau, étant physiquement plus faible que les jeunes gris ou les adultes, est incapable de les suivre pour des plongées prolongées. C’est d’ailleurs, croyons-nous, pourquoi nous voyons régulièrement les nouveau-nés avec d’autres bélugas que leur mère… des gardiennes peut-être!

Cliquez sur la carte pour naviguer avec le Bleuvet et découvrez les meilleurs moments de la semaine!

IDENTIFICATIONS DE LA SEMAINE

Pacalou — adoptée en 2006 par Pascale Cauchi,
Yogi — adoptée en 1988 par Bell Canada,
Bélibec — adoptée en 2014 par la ville de Québec,
Blanche — adoptée en 2014 par la Municipalité de Tadoussac,

et DL90108.

La liste complète des bélugas identifiés nécessite un travail d’appariement minutieux qui sera poursuivi après la saison de terrain.

BLV120820_1123Le Bleuvet est le bateau de recherche du GREMM et de l’Institut national d’écotoxicologie du Saint-Laurent dédié au programme de recherche sur les bélugas du Saint-Laurent. Son équipe, dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique du GREMM, est composée de Michel Moisan, Tim Perrero et Simon Moisan.

Carnet de terrain - 22/7/2016

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Un porte-conteneur en détresse dans l’estuaire : le RQUMM sur le pied d’alerte

7 coups brefs et un coup long « J’ai été réveillé par sept coups brefs suivis d'un coup long. C’est le…

|Carnet de terrain 14/3/2024

Des baleines en chair et en os!

Vendredi matin, 22 septembre 2023 Attention, âmes sensibles s’abstenir! Je me réveille peu après le lever du soleil, l'obscurité s’étant…

|Carnet de terrain 3/11/2023

À la recherche des grands rorquals

À 5h45 du matin, je suis déjà réveillée et j’attends, fébrile, des nouvelles de l’équipe de recherche du Groupe de…

|Carnet de terrain 25/10/2023