Monday, August 13, 2018: At the crack of dawn, the BpJAMM crew heads out toward the mid-channel buoy in perfect weather conditions.

While whale-watching cruisers are thrilled about the diversity of large rorquals in the area, we are looking for belugas to continue the St. Lawrence Beluga photo-ID program conducted by the Group for Research and Education on Marine Mammals (GREMM).

After an hour of searching, we finally encounter a small group of about twenty belugas. Now the real work begins. Then, as the boat draws closer to the group, we realize that there are not just twenty white whales around us, but a herd of no fewer than 150!

We begin to photograph two groups of about twenty belugas each when we identify Douxi, known since 1990 and easily recognizable thanks to the conspicuous mark on the left side of his peduncle. Douxi had not been seen since 2009!

A few hundred metres upstream of our position, a group of seven young adults catches our attention. One of them is swimming differently than the others, lifting its peduncle with each breath.

And as we get closer, our wonder gives way to amazement… the individual no longer has a caudal fin!

This tail-less beluga has never been seen before. How did it get this wound? A collision with a ship propeller is the most likely hypothesis.

Nevertheless, this beluga appears to be in good health and its wound is not new, as it is well healed. Additionally, although it lifts its peduncle with each breath, it swims just like its peers and is able to keep up with the rest of the pack.

Unfortunately, the arrival of a blanket of fog in our workplace puts an end to the encounter faster than expected. This is not the first maimed whale encountered in the Saguenay–St. Lawrence Marine Park, and, unfortunately, surely not the last. Photo-identification may allow us to track the evolution of the life of this handicapped individual, and to better understand the effects of such an injury on its future health.

Field Notes - 16/8/2018

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Recommended articles

Catch Me If You Can: A Week at the Saddle Island Haulout

6:30 a.m.: The alarm goes off, sounding the start of a new day in the field. I’m not in Tadoussac,…

|Field Notes 13/2/2020

Skeleton Preparations Move Forward

At the time of his most recent interview with a Whales Online intern in the fall of 2018, Michel Martin,…

|Field Notes 3/2/2020

Is ice a significant natural threat to blue whales in the Gulf?

Revisiting the photos I took this past summer, I pondered some of the specific markings I had observed on blue…

|Field Notes 2/12/2019

Lundi 13 aout 2018 au petit matin. L’équipe du BpJAM prend le large en direction de la bouée de mi-chenal dans des conditions météo parfaites.

Alors que les compagnies de croisières aux baleines s’exaltent devant la diversité de grands rorquals présents dans le secteur, nous sommes plutôt à la recherche de bélugas pour poursuivre le programme de photo-identification des bélugas du Saint-Laurent mené par le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM).

Après une petite heure de recherche, nous croisons enfin un petit groupe d’une vingtaine de bélugas. Le travail commence. Puis, à mesure que le bateau se rapproche du groupe, nous réalisons que ce n’est pas une vingtaine de bélugas autour de nous, mais bien un troupeau de pas moins de 150 baleines blanches !

Nous commençons à photographier deux groupes d’une vingtaine de bélugas où l’on a pu identifier Douxi, connu depuis 1990 et facilement reconnaissable grâce à sa belle marque du côté gauche sur son pédoncule. Douxi n’avait pas été vu depuis 2009 !

Mais à quelques centaines de mètres en amont de notre position, un groupe de sept jeunes adultes attire notre attention. L’un d’entre eux ne nage pas comme les autres, il sort sa queue à chaque ventilation.

Et à mesure que nous nous en approchons, l’interrogation se dissipe pour laisser place à la stupéfaction… il n’a plus de nageoire caudale !

Ce béluga sans queue n’a jamais été vu auparavant. Comment s’est-il fait cette blessure ? Une collision avec une hélice de navire? Un empêtrement dans un cordage? Impossible de confirmer l’origine de cette amputation.

Cependant, ce béluga parait être en bonne santé et sa blessure ne date pas d’hier, puisqu’elle est bien cicatrisée. De plus, bien qu’il sorte son pédoncule à chaque respiration, il se déplace comme ses congénères tout en gardant la même vitesse que le peloton.

Malheureusement, l’arrivée d’une vague de brouillard sur notre lieu de travail met un terme à la rencontre plus vite que prévu. Ce n’est pas la première baleine estropiée rencontrée dans le parc marin du Saguenay Saint-Laurent, et malheureusement, surement pas la dernière. Quels sont les impacts d’une telle amputation? La photo-identification nous permettra peut-être de suivre l’évolution de la vie de cet individu handicapé, et de mieux comprendre les effets d’une telle perte sur son avenir et sa santé.

Carnet de terrain - 16/8/2018

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Attrape-moi si tu peux : une semaine à l’échouerie de Saddle Island

6 h 30, le réveille sonne pour une nouvelle journée de terrain. Je ne suis pas à Tadoussac, mais bien à l’Île-du-Prince-Édouard…

|Carnet de terrain 13/2/2020

Avancement de la préparation des squelettes du Centre d’interprétation des mammifères marins

  Lors de son dernier entretien avec une stagiaire de Baleines en direct à l’automne 2018, Michel Martin, naturaliste sénior…

|Carnet de terrain 3/2/2020

La glace est-elle une menace naturelle importante pour les rorquals bleus dans le golfe?

En revisitant mes photos prises cet été, j’ai réfléchi à des marques particulières vues sur les rorquals bleus. Le 1er…

|Carnet de terrain 2/12/2019