L’année 2026 débute sous le signe de la tranquillité des observations de baleines dans le Saint-Laurent… sauf entre Franquelin et Baie-Comeau, où plusieurs grands rorquals ont été aperçus s’alimentant en surface! Ailleurs le long des côtes et plus au large, ce sont quelques phoques par-ci et des bélugas par-là qu’observent les braves qui affrontent les froids de janvier. Les grands mammifères marins ont-ils déjà regagné les eaux chaudes du Sud?

Phoques et flocons

« À Franquelin, le 20 décembre, un groupe de phoques du Groenland a fait irruption près de la rive, mais avec la neige qui tombait, l’observation a été brève! », raconte une résidente de Baie-Comeau.

Dans le secteur du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, les phoques du Groenland continuent de faire parler d’eux. Plus d’une centaine d’individus auraient été observés dérivant au large sur la banquise entre Noël et le Jour de l’An, rapporte un naturaliste et photographe animalier. Il nous signale également la présence de quelques bélugas dans l’embouchure du fjord du Saguenay le 6 janvier, leurs dos blancs se mêlant aux glaces qui passaient par-là au même moment. À Saint-Siméon, un phoque nageait près du quai et semblait s’alimenter.

Des phoques du Groenland par centaines se prélassaient aussi sur la banquise non loin de la baie de Gaspé au début du mois, mais n’y étaient plus dans les derniers jours, explique une habituée du secteur. Sur la même rive, mais plus à l’ouest, une lectrice raconte un drôle de hasard survenu lors de son observation, quelques jours avant Noël : « Sur le chemin des Loups-Marins (non, c’est pas une blague…) à l’extrémité ouest de St-Simon-de-Rimouski […], j’en ai compté plus de 300 sur les glaces, sur une distance d’environ 5 km. »

L’importance de la banquise

La glace revêt une importance capitale pour la survie du phoque du Groenland. Il l’utilise pour se reposer, mais aussi pour avoir ses petits et lors de la période de mue. Avec les changements climatiques, le couvert de glace sur le fleuve Saint-Laurent tend à fluctuer de manière imprévisible. Cette année, il semblerait que le couvert de glace soit jusqu’à présent juste légèrement sous de la normale, un phénomène qui n’avait pas été observé depuis 2020, relate un récent article de Radio-Canada. Le chercheur en océanographie physique à l’Institut Maurice-Lamontagne Peter Galbraith y explique que ce sont les grands froids qui sont responsables de la formation de glace. Des redoux tendent à faire stagner la formation du couvert, voire à empêcher sa formation. Pour les phoques du Groenland, cette imprévisibilité les retranche sur la terre ferme, où ils sont plus vulnérables aux menaces, réduisant les chances de survie de leur progéniture.

Trois rorquals communs et deux rorquals bleus

Entre Franquelin et Baie-Comeau, on peut dire que les observateurs et observatrices n’étaient pas en reste! « C’était fou, c’était le festival du grand rorqual, ils s’alimentaient en surface […], je capotais! », s’exclame un observateur aguerri de la région. Trois rorquals communs et deux rorquals bleus s’alimentaient effectivement la bouche grande ouverte, se délectant sans doute de petits crustacés présents dans les environs. Exigeante physiquement, cette technique permet au rorqual bleu d’engouffrer une quantité d’eau estimée à près de 90 tonnes – soit l’équivalent de son poids en eau! C’est par la suite en filtrant l’eau à travers ses fanons que l’animal réussit à garder en bouche uniquement le krill.

Ailleurs dans le Saint-Laurent, les grands rorquals se sont fait remarquer… par leur absence. À cette période de l’année, ils sont tout probablement en voie de regagner leurs aires de reproduction et de mise bas, dans les Caraïbes. Les quelques individus qui persistent dans les eaux canadiennes ont forcément trouvé quelque chose à se mettre sous le fanon!

Merci aux collaborateurs et collaboratrices!

Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.

Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.

  • Laetitia Desbordes
  • Diane Ostiguy
  • Pascal Pitre
  • Renaud Pintiaux
  • Céline Riou
  • Andréanne Sylvain

Et à tous les autres!

Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :
Centre d’éducation et de recherche de Sept-Îles (CERSI)
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Mériscope

Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?

Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!

Observations de la semaine - 8/1/2026

Odélie Brouillette

Odélie Brouillette joined the GREMM team as a writer and naturalist in 2022, and has been a project manager in science popularization since 2023. With a background in biology, she loves learning and sharing with others what's most important to her. She has always been fascinated by marine environments and whales, and hopes to contribute to their protection through awareness-raising and popularization.

Articles recommandés

Des mouvées de phoques du Groenland… en attendant les rorquals bleus!

Ce sont les phoques qui retiennent l’attention cette semaine! Dans la baie de Gaspé, au large des Bergeronnes ou encore…

|Observations de la semaine 18/12/2025

Tourbillon d’observations sous les flocons

Entre deux flocons, toute une diversité de cétacés se dévoile en ce début décembre : marsouins communs, bélugas, petits rorquals,…

|Observations de la semaine 4/12/2025

Petits rorquals sous la neige de novembre

Les petits rorquals sont les vedettes de la semaine! Leurs souffles bien visibles s’élèvent et forment des volutes qui se…

|Observations de la semaine 20/11/2025