La mère allaite généralement sa progéniture jusqu’à 18 mois. À ce moment, les dents du baleineau sont très petites ou inexistantes. La mère peut poursuivre l’allaitement jusqu’à une trentaine de mois, soit jusqu’à ce que le jeune puisse consommer des proies solides. Les dents du béluga seront entièrement développées vers l’âge de deux ans. Elles ne lui servent pas à mâcher ou à déchirer les proies, mais bien à attraper les proies qu’il aspire ensuite pour les avaler intactes.

Le béluga s’alimente au fond de l’eau de poissons comme le capelan, le hareng, l’éperlan et le lançon, d’anguilles et d’invertébrés comme le calmar et les crustacés. Il chasse aussi dans la colonne d’eau, près de la surface, ou en nageant sur place contre le courant. Ces différentes techniques d’alimentation et de chasse lui seront transmises principalement par sa mère. C’est sans doute pourquoi les jeunes restent longtemps avec leur mère, parfois jusqu’à leur maturité sexuelle. Dans l’aire de répartition estivale, les femelles forment de grandes communautés dans lesquelles elles s’occupent des nouveau-nés et des jeunes. Ces communautés sont attachées à des territoires traditionnels dans lesquels elles se spécialisent pour trouver les ressources nécessaires à leurs besoins et à ceux de leur petit.

En savoir plus:

Sur l’alimentation des baleines

Sur les bélugas du Saint-Laurent

Les baleines en questions - 8/11/2015

Camille Bégin Marchand

Camille Bégin Marchand a travaillé au GREMM de 2013 à 2018. Elle a commencé comme naturaliste au Centre d’interprétation des mammifères marins, mais son intérêt pour l’écriture scientifique l’a menée à travailler comme rédactrice pour Baleines en direct. Passionnée par la biologie et amoureuse de la région, elle fait aussi une maitrise en sciences de la forêt en collaboration avec l’Observatoire d’Oiseaux de Tadoussac.

Articles recommandés

La consanguinité, un problème pour les baleines en voie de disparition ?

Il resterait près de 360 baleines noires de l’Atlantique Nord dans le monde, et probablement moins d'une dizaine de vaquita…

|Les baleines en questions 26/11/2020

Les baleines peuvent-elles saliver?

On le sait, les baleines sont de bonnes mangeuses et peuvent repérer leurs proies de loin, certaines grâce au sens…

|Les baleines en questions 13/11/2020

Quel est l’impact des forages sous-marins sur les baleines?

Alors que trois projets de forages pétroliers au large de Terre-Neuve bénéficient d'un coup d'accélérateur de la part du gouvernement…

|Les baleines en questions 22/10/2020