Les journées froides de janvier rendent les observations plus ardues! Les grands rorquals ont-ils déserté le Saint-Laurent ou sont-ils simplement passés sous le radar des riverains et riveraines? Quelques phoques se reposent sur les rochers le long de l’estuaire et un rorqual commun fait une apparition plus à l’Est, mais la tranquillité des observations nous rappelle que l’hiver bat son plein.
Les glaces sont bien formées
« Juste des belles glaces, aucun être vivant! », s’exclame une Charlevoisienne. Une riveraine basée en Gaspésie fait le même constat : « La baie est couverte de neige et de glace, aucune observation de mammifères marins. » « Très tranquille sur la mer […]. Même pas de petites têtes de phoques communs ; ils doivent préférer rester dans l’eau, car trop froid à l’extérieur! », ajoute une résidente de Gallix.
Néanmoins, la nature offre d’autres bien beaux spectacles à observer pour ces ferventes observatrices, comme des garrots d’Islande, des gros-becs errants et des aurores boréales! Près de Baie-Comeau, un rorqual commun est distingué au large en début de semaine par un féru des mammifères marins.
Un phoque par-ci, un phoque par-là!
« Le samedi 10 janvier à la tombée de la noirceur aux condos Natakam, je cherchais mes premiers phoques du Groenland, mais c’est un bon gros commun qui chillait là, sur une pointe de rochers, dans la petite anse juste devant les condos. », raconte avec enthousiasme une Nord-Côtière. Non loin de là, une autre observatrice assidue nous rapporte elle aussi ses observations de pinnipèdes : « Plusieurs phoques communs, généralement au repos sur les roches ou qui bouchonnent, partout entre Les Escoumins et Tadoussac. »
Seule espèce de phoque résidant à l’année dans le Saint-Laurent, le phoque commun est plutôt solitaire. Comment font-ils pour rester au chaud dans de telles conditions hivernales? Grâce à leur épaisse couche de graisse et leur fourrure! Dans les parties du corps moins épaisses, comme les pattes, un système de circulation à contre-courant permet des échanges de chaleur entre le sang des artères et celui des veines. Une manière étonnamment efficace de limiter le refroidissement.
Balade au crépuscule
Alors que le soleil commençait tranquillement à se coucher, je suis partie en cavale près du quai du traversier des Escoumins, qui effectue pendant l’été la liaison avec Trois-Pistoles. Entre chien et loup, on distinguait au loin la banquise, et les craquements irréguliers de la glace qui se brise au contact d’autres morceaux. On entendait à l’occasion le cri d’oiseaux qui passaient rapidement dans le ciel.
Une masse noire a soudainement émergé de l’eau, près de la banquise à la dérive. Une tête de phoque! L’animal – dont l’espèce restera inconnue en raison du manque de luminosité – tentait tant bien que mal de se hisser sur un morceau de glace, mais la tâche semblait ardue. Après quelques essais, il a finalement réussi à se positionner confortablement… pour finalement se glisser à l’eau à peine quelques secondes plus tard. Avait-il d’autres plans pour la fin de la soirée? Un cri mystérieux et difficilement identifiable s’est alors élevé, et des nuées de canards noirs sont passées en coup de vent au-dessus de ma tête. Que se passait-il?
En me retournant, j’ai aperçu une petite silhouette sombre se déplaçant sur le rivage. Un renard! La nature est définitivement pleine de surprises quand on prend le temps de s’arrêter un instant.
Merci aux collaborateurs et collaboratrices!
Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.
Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.
- Marie-Andrée Charlebois
- Laetitia Desbordes
- Hélène Guitton
- Diane Ostiguy
- Pascal Pitre
- Marielle Vanasse
Et à tous les autres!
Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :
Centre d’éducation et de recherche de Sept-Îles (CERSI)
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Mériscope
Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?
Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!