Entre deux flocons, toute une diversité de cétacés se dévoile en ce début décembre : marsouins communs, bélugas, petits rorquals, rorquals communs et même rorquals bleus! Un oiseau emblématique de même que quelques phoques s’ajoutent et embellissent les paysages photographiés.

Trio de petits mammifères marins en Gaspésie

« Hier mardi 25 novembre j’ai observé deux petits rorquals et des marsouins communs », nous raconte une observatrice en balade dans le parc Forillon. Même si les deux espèces ont une coloration similaire, on peut les différencier par la taille et la forme de leur nageoire dorsale. Celle des petits rorquals présente davantage une forme de faucille alors que celle des marsouins communs est plus petite et triangulaire.

Des bélugas étaient de passage en Haute-Gaspésie dans les derniers jours, rapporte une résidente de Sainte-Marthe. « Ils y sont depuis mai dernier […], une première en 20 ans de les voir aussi longtemps et souvent ». Les bélugas fréquentent généralement l’estuaire l’été, et le golfe du Saint-Laurent l’hiver. Leur présence aussi soutenue au large des côtes gaspésiennes semble fréquente depuis quelques étés. D’autres observations similaires pourront nous apprendre beaucoup sur leurs habitudes de fréquentation! Des bélugas ont aussi été observés près des Escoumins de même qu’à la hauteur des Bergeronnes, de Tadoussac et de Saint-Irénée. « Ça fait partie du bonheur! » s’exclame une Charlevoisienne.

Marcher, c’est bon pour la santé!

C’est en se baladant le long des côtes que les plus belles observations – et les plus inattendues – se produisent! Parti marcher avec des amis sur le rivage de la Haute-Côte-Nord, un naturaliste a eu le privilège de tomber par hasard sur un grand oiseau blanc. « En arrivant près de notre premier site d’observation, je vois un grand oiseau s’envoler. Rapidement, je m’exclame : “ Un harfang des neiges! ” ». Oiseau emblème du Québec, le harfang des neiges a été classé menacé plus tôt cette année par le COSEPAC, les raisons principales de son déclin étant dues à des causes humaines. Afin de contribuer à son rétablissement, on garde nos distances avec l’animal!

Un petit rorqual et un phoque commun ont également surpris le groupe d’amis lors de leur promenade. « Ce n’était pas n’importe quel petit rorqual, c’était Ba004, Fidèle. Le premier petit rorqual que j’ai vu en 2025, le 5 avril, est aussi le dernier, le 23 novembre », ajoute le naturaliste. Ce petit rorqual fait partie du catalogue du Mériscope, une station de recherche basée à Portneuf-sur-Mer.

Souffles en vue

Un peu plus à l’est de Tadoussac, un photographe animalier et naturaliste signale un duo de petits rorquals, de même que les grands souffles de deux rorquals communs et un groupe de phoques du Groenland. « Voir des grands souffles, loin ou pas, un 24 novembre, ce n’est vraiment pas inhabituel, mais c’est merveilleux! ». Des grands souffles sont aussi repérés entre Franquelin et Baie-Comeau. D’abord appartenant à trois rorquals bleus, quelques jours plus tard l’espèce est différente : « Je pense que c’était des rorquals communs cette fois-ci, parce que la vitesse à laquelle ça soufflait c’était vraiment trop rapide pour être une bleue », suggère l’observateur aguerri.

Par un tranquille mercredi après-midi aux bureaux du GREMM, à Tadoussac, la sonnerie de la porte d’entrée retentit, nous détournant de nos tâches. Un colis? Un visiteur égaré? Et bien non, c’est plutôt un résident du village venu nous dire qu’il venait d’apercevoir deux petits rorquals tout près du quai! Un déplacement grandement apprécié, surtout par les fortes bourrasques hivernales, car c’est grâce à des observateurs dévoués que nous parvenons à rédiger cette rubrique semaine après semaine.

Merci aux collaborateurs et collaboratrices!

Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.

Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.

  • Maxime Esther Bouchard
  • Marie-Andrée Charlebois
  • Hélène Guitton
  • Jade-Audrey Lavergne
  • Diane Ostiguy
  • Pascal Pitre
  • Renaud Pintiaux
  • Guillaume Savard
  • Marielle Vanasse

Et à tous les autres!

Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :
Centre d’éducation et de recherche de Sept-Îles (CERSI)
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Mériscope

Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?

Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!

Observations de la semaine - 4/12/2025

Odélie Brouillette

Odélie Brouillette s’est jointe à l’équipe du GREMM comme rédactrice et naturaliste en 2022 et elle est de retour depuis l'hiver 2023 comme chargée de projets en vulgarisation scientifique. Biologiste de formation, elle aime apprendre et communiquer aux autres ce qui lui tient à cœur. Fascinée depuis toujours par les milieux marins et les baleines, elle souhaite, par la sensibilisation et la vulgarisation, contribuer à leur protection.

Articles recommandés

Petits rorquals sous la neige de novembre

Les petits rorquals sont les vedettes de la semaine! Leurs souffles bien visibles s’élèvent et forment des volutes qui se…

|Observations de la semaine 20/11/2025

L’accalmie des jours frisquets s’installe

Les bateaux d’excursion et de recherche sont remisés pour l’hiver, la noirceur s’installe de plus en plus tôt dans le…

|Observations de la semaine 6/11/2025

Mare-mythe de baleines d’Halloween

Le temps maussade, la lourde brume, et les arbres dénudés de leurs couleurs nous plongent dans la fin de ce…

|Observations de la semaine 30/10/2025