Alors que le secteur de Tadoussac demeure plutôt calme ces derniers jours, le fleuve bouillonne de vie dans le coin de Sept–Îles et de la Gaspésie avec des grands rorquals à foison et des centaines de petites baleines à dents. Les premiers dauphins à flancs blancs se sont fait remarquer à Gaspé et à Mingan, annonçant peut-être avec eux le retour des jours plus frais.
Les baleines dans les étoiles
Pendant que les Perséides étaient à leur pic au-dessus des eaux québécoises cette semaine, les baleines ont, elles aussi, défilé dans nos eaux froides, laissant derrière elles non pas une météore bleuâtre, mais plutôt un miroir. Cette « empreinte » se nomme qala en Inupiat ou encore flukeprint en anglais. Dans la tradition des Iñupiat, les chasseurs de baleines respectaient tellement cet espace qu’ils refusaient de s’y aventurer avec leurs bateaux.
La Haute-Côte-Nord vit au rythme des baleines
Quelques petits rorquals, des petits troupeaux de bélugas, des marsouins et des phoques communs parsèment timidement le fjord et l’estuaire à Tadoussac. Même si l’on observe souvent ces visiteurs ces temps-ci, ils nous offrent toujours de belles scènes d’observations!
Le jour avant le levé de la lune de l’Esturgeon, un naturaliste et photographe animalier a été témoin d’un phoque gris avec une belle prise dans sa gueule : un esturgeon!
Un naturaliste et capitaine téméraire, en route pour Portneuf-sur-Mer, a aperçu une tache blanche au loin. Pensant voir un béluga, il s’aperçoit rapidement que « la tache blanche n’était pas du tout de la forme d’un béluga, elle était plus grosse et ressemblait à une grosse nageoire. » Sa patience fut récompensée et il s’est retrouvé face à une scène d’alimentation de surface…d’un rorqual bleu!
Le Mériscope rapporte plusieurs petits rorquals – de 3 à 6 par jour –, principalement vus dans le secteur des Bergeronnes et des Escoumins, mais aussi jusqu’à Baie-Sainte-Catherine. « Nous avons constaté une majorité de juvéniles, probablement âgés d’environ trois ans, » rapporte l’équipe. Fait intéressant, puisqu’une récente étude sur cette espèce suggère que ce sont principalement des femelles gestantes qui fréquentent nos eaux! Le centre de recherche a aussi fait la rencontre d’un troupeau de 150 phoques gris en alimentation près de la pointe Sauvage aux Bergeronnes. Les marsouins et les petits rorquals fréquentent toujours les environs de Baie-Comeau et un rorqual à bosse a même été en visite à Franquelin!
Ça brasse dans le golfe!
Plus au nord, à Sept-Îles, les rorquals bleus tourbillonnent dans le golfe du Saint-Laurent. Au cours de deux sorties sur le terrain, l’équipe de la Station de recherche des Îles Mingan (MICS) a pu identifier six de ces géants : « B195, B191, B625, B419 et deux individus qu’il nous reste à matcher ». Une scientifique du Centre d’éducation et de recherche de Sept-Îles (CERSI) partage ses observations de la dernière semaine : « C’est très vivant ici : huit rorquals bleus, plus de dix rorquals communs, deux rorquals à bosses, cinq petits rorquals et des centaines de marsouins » marquent le paysage subarctique.
Après quelques petits rorquals et un rorqual commun aperçu lors de sorties précédentes au large de Mingan, le MICS aperçoit quatre rorquals communs le 8 aout ainsi que trois rorquals à bosses. Cette région a aussi reçue la visite de trois baleines noires de l’Atlantique Nord : Aphrodite (#1701), Curlew (#4190) et Manta (#1507) – en plus d’un groupe de dauphins à flancs blancs et de plusieurs requins pèlerins!
Un étrange cochon des mers
Toujours en Minganie, quelques marsouins communs, des phoques communs et des petits rorquals naviguent entre les iles couvertes de mousses et de monolithes. Une naturaliste se questionne sur un comportement un peu à part : « Un marsouin flotte. Il ne bouge pas. On se demande s’il a pu être frappé par un bateau. Puis, un petit apparait juste à côté et ils se mettent à nager et s’éloignent. Était-elle en train d’allaiter son petit? » Ce comportement de billotage est surtout associé au repos, mais peut-être que le juvénile en aurait profité pour boire du lait! Le marsouin commun est souvent observé en paires mère-veau. Ce visiteur donnerait même naissance dans le Saint-Laurent, comme les bélugas! Le veau, bien qu’autonome très rapidement, demeure néanmoins aux côtés de sa mère jusqu’à 10-11 mois.
De l’autre côté du golfe, les observateurs et observatrices sont gâtés. Avant une sortie sur l’eau, une riveraine a à peine le temps de sortir de sa voiture qu’elle aperçoit quelque chose en face du quai de Grande-Grave dans le parc Forillon : « Au début, on la voyait à peine, elle devait dormir puis elle a commencé à s’activer et on a pu voir qu’il y avait un rorqual bleu à 300m du quai ! » Le lendemain, au même quai, cette passionnée profite de l’air frais après la journée de canicule pour un pique-nique improvisé : « Là, une baleine à bosse dans le coucher de soleil ! On voit le bateau de croisières aux baleines qui va l’observer et alors qu’il repart, elle breache une fois puis une deuxième! Jusqu’à ce que la nuit tombe, on l’a vue s’éloigner doucement vers la sortie de la baie en entendant son souffle à chaque fois. Une très belle soirée! »
Contrastes gris et blancs sur la rive sud
Dans la baie de Gaspé, nos observateurs et observatrices les plus aguerris ont eu le privilège de voir des rorquals à bosse dans le secteur dont « Splinter, Paloma et une petite nouvelle nommée Lady Zhu ». Plusieurs rorquals communs et deux rorquals bleus étaient aussi de la partie dans la baie de Gaspé. Les premières observations de dauphins à flancs blancs ont été effectuées dans la région, avec quelques individus qui sillonnaient la mer! Les locaux notent aussi que « les petits rorquals et les marsouins restent toujours étrangement peu communs » et que « même les phoques communs semblent s’être possiblement éloignés de l’échouerie ».
En Matanie, un habitué de la place a pu observer une « cinquantaine de phoques communs à Saint-Ulric » par un chaud matin d’aout. À Cacouna, un observateur rapporte au moins un trentaine de bélugas, un fait plutôt rare dans ce secteur! Décidément, cette saison 2025 ne cesse toujours pas de nous surprendre!
Où sont les baleines cette semaine? La carte des observations
Ces données ont été rapportées par notre réseau d’observatrices et observateurs. Elles donnent une idée de la présence des baleines et ne représentent pas du tout la répartition réelle des baleines dans le Saint-Laurent. À utiliser pour le plaisir!
Cliquez sur les icônes de baleine ou de phoque pour découvrir l’espèce, le nombre d’individus, des informations supplémentaires ou des photos de l’observation. Pour agrandir la carte, cliquez sur l’icône du coin supérieur droit. La carte fonctionne bien sur Chrome et Firefox, mais pas aussi bien sur Safari.
Pour faire apparaitre la liste des observations, cliquez sur l’icône du coin supérieur gauche.
Abonnez-vous à notre infolettre pour des nouvelles de baleines à toutes les semaines!
Merci aux collaborateurs et collaboratrices!
Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.
Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.
Odélie Brouillette
Marie-Andrée Charlebois
Guylaine Côté
Thalia Cohen Bacry
Laetitia Desbordes
Cédric Gascon
Sandrine Papias
Pascal Pitre
Renaud Pintiaux
Diane Ostiguy
René Roy
Guillaume Savard
Guy Synnott
Marielle Vanasse
Sami Jai Wagner-Beaulieu
Et à tous les autres!
Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :
Centre d’éducation et de recherche de Sept-Iles (CERSI)
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Mériscope
Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?
Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!