Cette semaine a été forte en action! Une baleine à bec a fait un passage aussi rare qu’inquiétant au large des Bergeronnes. Les rorquals bleus étaient en vedette, avec l’arrivée de B246, alias Jaw-Breaker, et quatre individus dans l’estuaire ainsi qu’avec une observation de trois individus dans le golfe, sans compter le discret détour dans la baie de Gaspé de ce grand animal. Cette région est plutôt occupée par deux rorquals à bosse tandis que le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent abrite deux rorquals communs et deux rorquals à bosse. Phoques, bélugas et petits rorquals complètent ce tableau estival.
Du bon voisinage et une nouvelle arrivée
Une résidente de Saint-Irénée nous partage avoir vu entre deux et trois bélugas dans la dernière semaine. Mais certainement pas autant que sa voisine, qui possède une bien meilleure vue! « Elle en voit sept à huit par jour, » explique-t-elle. Pendant l’été, la présence de bélugas est fréquente dans le secteur. On peut les voir jusqu’à l’Île-aux-Coudres.
L’arrivée de la femelle Jaw-Breaker est célébrée dans l’estuaire. En 2022, cette immense baleine avait été vue avec un veau, une observation rare dans le Saint-Laurent. Le veau a été surnommé « Nut-Cracker » par la Station de recherche des Îles Mingan (MICS). Au centre de découverte du milieu marin, une passionnée a eu la chance d’apercevoir Jaw-Breaker : « Un phoque gris qui sortait son gros nez de l’eau, un petit rorqual qui passait furtivement près des rochers, et au large, à travers les vagues, on distinguait le grand souffle et j’ai su plus tard comme étant la belle Jaw-Breaker! »
Sur le traversier vers Rimouski, une voyageuse a eu l’occasion d’admirer quelques mammifères marins : « De grands souffles au loin vers les Îlets boisés samedi dernier à 7h00, ainsi qu’un petit rorqual plus proche des Escoumins au large. Un phoque sur un rocher à Rimouski qui devait sécher au soleil et au vent le même jour. » En termes de pinnipède, une randonneuse de Sept-Îles en a aussi vu quelques-uns. « J’ai fait une observation, hier sur l’heure du midi, de plusieurs phoques se prélassant sur les roches, à marée basse, dans la baie de Sept-Îles. Il y en avait au moins 25 de visibles et qui semblaient être tous des phoques communs. » Les phoques communs adoptent une position caractéristique « en banane » lorsqu’ils sont sur la terre ferme, avec la tête et les nageoires postérieures recourbées vers le haut.
Des baleines incognito
De l’autre côté du fleuve, la présence de grandes baleines non identifiées nous est rapportée. À Baie-des-Sables, un groupe de quatre à cinq individus s’alimentait au large pendant plus de deux heures. Les souffles étaient hauts, mais difficiles de déterminer l’espèce considérant la distance. Au niveau de Les Méchins, c’est une observation de six grandes baleines qu’on nous signale. Quelques astuces d’identification permettent parfois d’identifier l’espèce de baleine qu’on observe, mais ce n’est pas toujours évident!
« J’ai rencontré et documenté trois rorquals bleus et encore un banc d’une douzaine de bélugas entre Cap Gaspé et Cloridorme », écrit un collaborateur du MICS. Les conditions sur la côte n’étant pas toujours faciles, les sorties en mer sont plus difficiles à prévoir dans ce secteur.
Au niveau de la baie de Gaspé, une naturaliste recense deux rorquals à bosse, ainsi que la visite d’un rorqual bleu. « Les communs jouent à cache-cache, raconte-t-elle, tantôt présents, tantôt plus au large. Nous attendons avec impatience les dauphins parce que les marsouins et petits rorquals ne sont qu’en faible nombre. Nous pouvons compter sur mes phoques dont les jeunes grandissent rapidement. Cependant, ça reste une très belle saison aux baleines! » L’an dernier, les dauphins à flancs blancs avaient visité l’estuaire au mois de novembre!
Une visite exceptionnelle, mais préoccupante : une baleine à bec commune dans l’estuaire
Une baleine à bec commune a été observée le 1er aout dernier dans la baie de Bon-Désir. Bien que la présence de cette espèce soit rare dans l’estuaire du Saint-Laurent, l’observation est teintée d’inquiétude : les spécialistes consultés par le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM) rapportent que l’animal est émacié et présente des lésions cutanées, signes d’un mauvais état de santé. La baleine à bec commune est en voie de disparition. Plusieurs individus se sont échoués sur les rives du Saint-Laurent dans les dernières années.
En raison de l’état fragile de la baleine, la situation est suivie de près par des équipes de vétérinaires, en collaboration avec le parc marin et le RQUMM. Si vous apercevez l’animal, mort ou vivant, restez loin et contactez rapidement le RQUMM au 1-877-722-5346.
Les baleines à bec communes sont de véritables championnes de plongée! Elles peuvent descendre à plus de 1 000 mètres de profondeur pendant plus de 45 minutes, à la recherche de proies abyssales comme les calmars. Dans les eaux canadiennes, une petite population vit de façon permanente au large de la Nouvelle-Écosse, dans le goulet de l’ile de Sable. Les baleines à bec sont pélagiques, c’est-à-dire qu’elles vivent généralement loin des côtes. Elles constituent une famille à part entière de cétacé, les ziphiidés.
Où sont les baleines cette semaine? La carte des observations
Ces données ont été rapportées par notre réseau d’observatrices et observateurs. Elles donnent une idée de la présence des baleines et ne représentent pas du tout la répartition réelle des baleines dans le Saint-Laurent. À utiliser pour le plaisir!
Cliquez sur les icônes de baleine ou de phoque pour découvrir l’espèce, le nombre d’individus, des informations supplémentaires ou des photos de l’observation. Pour agrandir la carte, cliquez sur l’icône du coin supérieur droit. La carte fonctionne bien sur Chrome et Firefox, mais pas aussi bien sur Safari.
Pour faire apparaitre la liste des observations, cliquez sur l’icône du coin supérieur gauche.
Abonnez-vous à notre infolettre pour des nouvelles de baleines à toutes les semaines!
Merci aux collaborateurs et collaboratrices!
Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.
Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.
Odélie Brouillette
Lisa Belkin
Marie-Andrée Charlebois
Guylaine Côté
Marcel Cousineau
Thalia Cohen-Bacry
Laetitia Desbordes
Nancy Marceau
Marie-Michelle Emond
Pascal Pitre
Renaud Pintiaux
Diane Ostiguy
René Roy
Christine Stadelmann
Guy Synnott
Laurence Tremblay
Marielle Vanasse
Et à tous les autres!
Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :
Centre d’éducation et de recherche de Sept-Iles (CERSI)
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Mériscope
Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?
Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!