Pour célébrer le temps des fêtes et le début de l’hiver, quoi de mieux que d’admirer pinnipèdes et cétacés en pleine action? C’est à Sept-Îles qu’un observateur a eu la chance de voir des mammifères marins. Ailleurs dans le Saint-Laurent, les rives sont plutôt calmes. On rapporte des grands souffles parmi les flocons, quelques phoques, des dauphins et un béluga solitaire.
Les jours d’hiver à Sept-Îles
Le matin du 23 décembre, un Nord-Côtier a eu une belle surprise en termes d’observation. « Ce matin, le Père-oël est en avance… deux phoques communs qui restaient de longues minutes la tête sortie de l’eau, un grand souffle au large (bleu probablement vu la hauteur du souffle) qui était au large au sud entre les cayes de l’est et l’ile grosse boule et une visite surprenant en hiver (première fois que j’en observe un en plein hiver) une femelle busard Saint-Martin. Le tout, plage Routhier à Sept-Îles. »
Le lendemain, les baleines étaient au rendez-vous. « Elles sont deux, deux bleues très probablement encore vu la grandeur des souffles. » Elles font deux à trois respirations avant de plonger pendant quelques minutes. Le rorqual bleu est une espèce de baleines qu’on dit engouffreuse. Pour s’alimenter, l’individu plonge afin d’atteindre ses proies, puis ouvre sa mâchoire afin de remplir sa bouche de krill, avant de les filtrer grâce à ses fanons. Les plongées d’un aussi gros animal étant particulièrement énergivores, la densité de proies doit donc être optimale. D’après une étude, le temps moyen des plongées serait de 7,8 minutes.
Repérer des souffles dans la tempête
Les cinq sens sont utiles quand il s’agit de repérer les mammifères marins. Un habitué n’a rien vu, mais a entendu des souffles alors qu’il neigeait. Situé entre Baie-Comeau et Franquelin, le cétacé devait être près de la rive. En Gaspésie, une passionnée voit un phoque commun près de la plage Haldimand.
Aux Escoumins, une résidente a vu pas moins de quatre dauphins nageant près du quai lors d’une belle journée avant les congés des fêtes. Près de Tadoussac, un béluga descendait tranquillement la rivière Saguenay le 18 décembre. L’individu solitaire nageait à proximité de Pointe-Noire, sur l’autre rive. Le 9 janvier, deux amies repèrent un phoque commun pendant leur pause diner. « Il se faisait brasser pas mal par les vagues, mais il était cute, il pointait son museau vers le ciel. On aurait quasiment dit qu’il essayait de mettre les chances de son côté pour ne pas respirer de l’eau. » Pour les aider à respirer et à ne pas « boire un bouillon », les phoques ont des narines qui se ferment hermétiquement, comme les évents des baleines.
Merci aux collaborateurs et collaboratrices!
Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.
Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.
Marie-André Charlebois
Laetitia Desbordes
Diane Ostiguy
Mathieu Marzelière
Élizabeth Melis
Diane Ostiguy
Stéphane Pagès
Pascal Pitre
Andréanne Sylvain
Marielle Vanasse
Et à tous les autres!
Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :
Centre d’éducation et de recherche de Sept-Îles (CERSI)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM)
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)
Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?
Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!