Les grandes vedettes de l’estuaire cette semaine sont certainement les rorquals bleus! Ces visiteurs géants ont pu être identifiés : il s’agit de Pleiades et Bird of Prey, deux individus connus depuis plus de trente ans.
Des souffles puissants, visibles et audibles à des kilomètres à la ronde, un dos gris bleuté, une minuscule dorsale comparée au long corps qui défile, aucun doute, il s’agit bien de rorquals bleus! « Toujours aussi saisissant à observer », « le rorqual bleu est la définition même de l’immense bonheur », les commentaires vont bon train concernant la présence de la plus grande des baleines dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.
On compte parmi elles Pleiades (B197), une femelle qui vient souvent dans l’estuaire. Connue depuis 1988, elle a même surpris les scientifiques en 2008 alors qu’elle était accompagnée d’un veau. Il s’agissait seulement du 17e veau rorqual bleu documenté dans le Saint-Laurent depuis 1979! Bird of Prey (B261) est pour sa part un individu qui serait plutôt un nomade avec des visites irrégulières. Il a été aperçu dans l’estuaire à quelques reprises depuis 1991, mais également en Gaspésie.
Le rorqual bleu fréquente les eaux froides et profondes, dans des secteurs où le brassage des eaux de surface augmente la productivité. Il faut beaucoup de proies pour nourrir ces grands gourmands! Pouvant peser jusqu’à 135 tonnes, ce mastodonte se nourrit majoritairement de krill et peut en consommer plus de 16 tonnes par jour.
Un photographe animalier et naturaliste a eu l’occasion d’admirer des baleines de toutes tailles : « du plus gros animal au monde, le rorqual bleu, à l’un des plus petits mammifères marins, le marsouin commun, en passant par le rorqual commun Ti-Croche».
On signale aussi la présence de rorquals à bosse, de petits rorquals et de bélugas. Près des Escoumins, un phoque gris se reposait sur les rochers parmi les phoques communs.
Des baleines noires actives
Du côté de Sept-Îles, l’équipe de la Station de recherche des Îles Mingan (MICS) a également observé deux rorquals bleus, de même qu’un rorqual commun. Au niveau de Mingan, ce sont surtout des baleines noires de l’Atlantique Nord qui circulent.
Sur sa page Facebook, l’équipe du MICS publie un résumé du mois d’aout : « Ce mois d’août a été rythmé de rencontres multiples et attachantes dont la surprise de découvrir le veau de Fenway (R2791)! Nous avons retrouvé 9 individus déjà observés l’année dernière et 9 nouveaux! » Ces baleines étaient aussi très actives : « Au fil des sorties nous avons retrouvé les animaux dans la même aire avec plusieurs scènes de SAG “surface activity groups”. Il s’agit d’une association temporaire de deux ou plusieurs animaux à proximité immédiate, engagés dans des contacts physiques fréquents caractérisant le comportement d’accouplement. Ce comportement peut être observé même sans accouplement, probablement pour s’entrainer et être prêt le jour où ils devront s’accoupler, ou simplement apprécier le contact physique puisque ces animaux ont une peau très sensible! »
Des baleines sur la côte de Charlevoix
Une pêcheuse de Saint-Irénée a eu l’occasion d’admirer des bélugas presque tous les jours. Les baleines blanches défilaient au large, dos blancs scintillants au soleil. Du côté de Saint-Siméon, une résidente a pu voir des mammifères marins depuis le quai : « Samedi et dimanche, la baleine à bosse de Saint-Siméon à quelques mètres du quai. Wow! Et aussi un petit rorqual qui nous montre son nez le dimanche. »
Des baleines furtives
« J’ai pu observer un rorqual à bosse furtif entre les vagues », partage une passionnée des mammifères marins en discutant d’une observation près de Franquelin. « Je l’ai aperçu sur une seule séquence sans jamais le revoir malgré 30 minutes d’attente. » Sa chance a tourné lors d’une journée plus calme où deux rorquals communs s’alimentaient entre Baie-Comeau et Franquelin. Quelques petits rorquals sont toujours repérés, mais ils sont moins actifs que les dernières semaines dans le secteur.
C’est parfois en route que les observations se font! La Côte-Nord est bordée de superbes points de vue vers le fleuve pour chercher des baleines. Il faut parfois faire attention de ne pas se faire déconcentrer lors de la conduite lorsqu’on tourne les les yeux au large. Une Nord-Côtière a profité d’une pause pour plus de sécurité : « Lundi, lors d’un arrêt à Godbout, trois phoques gris, l’un plus pâle et plus tacheté et les deux autres un peu plus foncés. » Depuis Pointe-des-Monts, on signale trois petits rorquals, mais également des souffles d’une plus grande baleine au large.
Dans la baie de Gaspé, une sportive voguait sur sa planche à pagaie tout en étant surveillée de loin par des phoques communs. « J’ai aussi vu une trentaine de homards » , commente-t-elle. Après des poissons et des invertébrés dans les rubriques des dernières semaines, pourquoi pas des crustacés?
Petits rorquals, phoques gris et un rorqual à bosse circulent aussi dans la baie pendant la semaine. Sans compter les dauphins à flancs blancs toujours bien actifs!
Où sont les baleines cette semaine? La carte des observations
Ces données ont été rapportées par notre réseau d’observatrices et observateurs. Elles donnent une idée de la présence des baleines et ne représentent pas du tout la répartition réelle des baleines dans le Saint-Laurent. À utiliser pour le plaisir!
Cliquez sur les icônes de baleine ou de phoque pour découvrir l’espèce, le nombre d’individus, des informations supplémentaires ou des photos de l’observation. Pour agrandir la carte, cliquez sur l’icône du coin supérieur droit. La carte fonctionne bien sur Chrome et Firefox, mais pas aussi bien sur Safari.
Pour faire apparaitre la liste des observations, cliquez sur l’icône du coin supérieur gauche.
Merci aux collaborateurs et collaboratrices!
Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.
Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.
Odélie Brouillette
Marie-Andrée Charlebois
Guylaine Côté
Thalia Cohen Bacry
Bernard Durocher
Laetitia Desbordes
Audrey Leblanc
Diane Ostiguy
Renaud Pintiaux
Pascal Pitre
Jean Roy
Christine Stadelmann
Guillaume Savard
Andréanne Sylvain
Marielle Vanasse
Et à tous les autres!
Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :
Centre d’éducation et de recherche de Sept-Îles (CERSI)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM)
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)
Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?
Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!