Qu’il s’agisse d’un rorqual bleu circulant au large de Matane, de rorquals communs présents dans la baie de Gaspé, de baleines noires de l’Atlantique Nord près de Mingan, des rorquals à bosse épatant la galerie dans l’estuaire ou de petits rorquals en alimentation au quai de Baie-Comeau, les chaudes journées d’été sont remplies de baleines! De la pointe de la caudale au bout du rostre, elles émerveillent toujours par leur gigantisme et leurs comportements mystérieux.

De la belle visite à Port-au-Persil

Un résident de Port-au-Persil a eu plus que son lot de mammifères marins dans la dernière semaine! Depuis son terrain situé en haut d’une falaise, il possède une vue avantageuse sur le fleuve. Il énumère la faune marine qui circulait devant chez lui : « Outre un groupe de cinq phoques, deux troupeaux distincts de bélugas comportant chacun deux et trois bleuvets, quelques petits rorquals, mais surtout, deux baleines à bosse dont la plus petite me semble être Katana, H944. Pendant près de deux heures, à quelques mètres du rivage, elles sont restées dans le coin à tourner dans les fosses. H944, la plus petite des deux, à fait trois breach et l’autre un. » Après analyse des photos, l’équipe du GREMM confirme qu’il s’agit bien du rorqual à bosse Katana, observé pour la première fois dans l’estuaire en 2018.

Décidément, Port-au-Persil attire les mammifères marins comme un aimant ces derniers temps! Une observatrice mentionne aussi la présence des rorquals à bosse, en plus d’un rorqual commun, des phoques, de bélugas, marsouins, et petits rorquals. Elle rêve en s’imaginant la suite… peut-être qu’un rorqual bleu sera de passage dans le coin?

Des bélugas actifs

Dans le fjord du Saguenay, de nombreux bélugas ont été observés dans la Baie-Saint-Marguerite, depuis le belvédère situé à deux kilomètres du Centre de découverte et de services du parc national du Fjord-du-Saguenay. Le 28 juillet, une naturaliste mentionne qu’un groupe de 30 à 40 individus, dont plusieurs jeunes, était présent. Pectorales, caudales, spy hopping, coups à la surface, et même de drôles de bruits, il y avait de l’action! Au sein des groupes, les bélugas montrent parfois un fort dynamisme. Ces comportements peuvent être liés à l’alimentation, à des jeux entre juvéniles ou bien à des comportements sexuels.

Les rorquals en donnent plein la vue

En s’aventurant sur un bateau d’excursion, une passionnée des baleines ne savait pas ce qui l’attendait! « Tout à coup, on entend un gros souffle, raconte-t-elle : c’était Piton qui avait croisé notre route! Impressionnant par sa taille, il nous a fait l’honneur de s’alimenter à côté de nous, nous montrant sa nageoire caudale! » Piton est un rorqual commun parmi les plus fidèles de l’estuaire. On le reconnait par la petite protubérance qui trône sur son chevron gauche, de même que par ses chevrons très contrastés.

Un peu plus tard, c’est cette fois le souffle d’un rorqual à bosse qui retentit : « Pas de doute c’est un rorqual à bosse. Et pas n’importe lequel, c’était Éline, que l’on a tout de suite reconnue lors de son plongeon à côté de nous, et en montrant son patron de coloration de caudale. Alors que nous attendions qu’elle respire à nouveau à la surface, elle nous a offert un show tout autre! Éline s’est alimentée à côté de nous! Un spectacle incroyable qui restera gravé dans ma mémoire! »

Le rorqual à bosse Gaspar a aussi offert des moments mémorables du côté des Bergeronnes à un naturaliste. Après une série de breach, la baleine enchaine avec les pectorales : « Elle se met à foudroyer la surface de l’eau avec ses nageoires commente-t-il.»  Le rorqual à bosse continue ainsi avant de plonger. « Et comme la loi de Murphy le dit : ce qui peut arriver va arriver. La baleine jaillit dans les airs […]. » Ces observations le portent à préférer maintenant une autre appellation pour Gaspar, qui à l’origine avait été nommé Boom Boom River (BBR) en Gaspésie et aux Îles Mingan. Ce surnom fait référence à la municipalité de Rivière-au-Tonnerre, localement appelée « BBR » où le MICS aurait effectué les premières observations de l’individu en 2005, soit son année de naissance. C’est toutefois pour une autre raison que le naturaliste pencherait pour l’appeler ainsi : « J’utilise maintenant son nom original: Boom Boom River. Après tout, c’est elle qui fait le plus de boom boom cet été. »

Une lectrice de Baleines en direct était en vacances dans un chalet aux Escoumins. Elle en profite pour nous partager ses observations : « Nous sommes particulièrement choyés cette semaine avec trois rorquals à bosse qui font des allers-retours devant le chalet. Dès dimanche, deux rorquals communs se sont ajoutés à la parade. Mardi après-midi fut le moment le plus occupé; les bosses, les communs, des marsouins (dont certains qui bondissent), des bélugas (avec quelques-uns qui montrent la queue) et des petits rorquals et des phoques qui longent la côte. » Quel endroit idyllique pour passer des vacances!

Le bonheur sur la côte

« C’est parsemé de petits rorquals et de marsouins, » commente un Nord-Côtier en parlant du secteur entre Baie-Comeau et Franquelin. Le quai de Baie-Comeau semble être un endroit de prédilection pour l’alimentation des petits rorquals, qui continuent de venir s’alimenter à proximité, parmi les phoques et les fous de Bassan.

Des marsouins communs animent aussi les flots, jusqu’à Pointe-des-Monts où plus d’une quarantaine d’individus circulent en même temps. « C’était dur à compter, explique une riveraine, il y en avait partout! » Les dos blancs des bélugas continuent d’être observés presque tous les jours, par groupe de quatre à cinq. Lors d’une journée avec de gros vents du Sud-Ouest qui faisaient lever les vagues, un petit rorqual breachaitau-dessus de l’eau.

L’équipe de la Station de recherche des Îles Mingan cumule les observations de baleines : cinq rorquals communs, deux baleines noires de l’Atlantique Nord, un rorqual bleu et un rorqual à bosse. Un grand animal n’étant pas un mammifère fait aussi partie du palmarès : deux requins-pèlerins ont été vus!

Sur l’autre rive, un rorqual bleu a été vu au large de Matane.Serait-ce le même qui est resté plusieurs jours au large de Cap-des-Rosiers? « Les rorquals communs sont présents dans la baie de Gaspé, explique une habituée. Et les petits rorquals sont de retour en feu : breach et alimentation de surface au Cap Gaspé. »

Où sont les baleines cette semaine? La carte des observations

Ces données ont été rapportées par notre réseau d’observatrices et observateurs. Elles donnent une idée de la présence des baleines et ne représentent pas du tout la répartition réelle des baleines dans le Saint-Laurent. À utiliser pour le plaisir!

Cliquez sur les icônes de baleine ou de phoque pour découvrir l’espèce, le nombre d’individus, des informations supplémentaires ou des photos de l’observation. Pour agrandir la carte, cliquez sur l’icône du coin supérieur droit. La carte fonctionne bien sur Chrome et Firefox, mais pas aussi bien sur Safari.

Pour faire apparaitre la liste des observations, cliquez sur l’icône du coin supérieur gauche.

Merci aux collaborateurs et collaboratrices!

Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.

Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.

Odélie Brouillette
Marie-Andrée Charleboix
Clara Comeau
Thalia Cohen-Bacry
Laetitia Desbordes
Louis-Pierre Ducharme-Tremblay
Pierre-Soleil Dion
Céline Labrie
Louise Lapierre
Yael Medav
Diane Ostiguy
Chloé Pazart
Delphine Plassart
Renaud Pintiaux
Pascal Pitre
Jean Roy
René Roy
Guillaume Savard
Christine Stadelmann
Andréanne Sylvain
Marielle Vanasse

Et à tous les autres!

Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :

Centre d’éducation et de recherche de Sept-Îles (CERSI)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM)
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)

Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?

Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!

Observations de la semaine - 1/8/2024

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Baleines, ciel et eau bleus

Quatre rorquals bleus repérés dans l’estuaire, deux près de Franquelin et trois en Gaspésie, à croire que l’automne est leur…

|Observations de la semaine 3/10/2024

L’onirisme des bords de mer

Quel bonheur de voir les baleines et les phoques se glisser hors de l’eau quelques secondes avant de disparaitre complètement,…

|Observations de la semaine 26/9/2024

Les mille et une merveilles du Saint-Laurent

Cette semaine a été marquée par des rorquals bleus dans l’estuaire, des bélugas à Cap-aux-Oies, des baleines noires en Minganie,…

|Observations de la semaine 19/9/2024