Après un long hiver, les riverains commencent à apercevoir des trous d’eau libre dans le manteau de glace du Saint-Laurent et à profiter de timides effluves printaniers. Malgré cela, cette semaine a été plutôt calme sur le fleuve côté mammifères marins! En Gaspésie, une observatrice a rapporté la présence quotidienne de quelques phoques communs dans la baie de Gaspé. Du côté de Longue-Pointe-de-Mingan, le navigateur Jacques Gélineau a observé un petit groupe de phoques du Groenland près de la rive.
Une habitante de Baie-Sainte-Catherine a, elle, eu l’occasion d’admirer un phoque commun se prélassant au soleil sur un gros morceau de glace. Il était en «banane», une position adoptée fréquemment par les phoques au repos. En s’allongeant ainsi, tête et nageoires postérieures relevées, les phoques maintiennent leurs extrémités hors de l’eau et conservent plus efficacement leur chaleur corporelle. Aux Escoumins, un pilote de bateau a aperçu un phoque pointer sa tête hors de l’eau mercredi.
À Tadoussac, ce n’est pas la faune qui se fait remarquer, mais plutôt la présence de blocs de glace en provenance du Saguenay. « Lorsqu’on voit ça, c’est un signe du printemps qui s’en vient! », explique Patrice Corbeil, directeur du Centre d’interprétation des mammifères marins. En effet, au début de cette semaine, les opérations de déglaçage ont débuté dans le fjord, au niveau de La Baie, obligeant le retrait des cabanes de pêche sur glace. La banquise est maintenant assez mince et friable pour permettre de créer un passage pour les navires.
À quand des baleines?
Ces premiers signes du printemps poussent de nombreuses personnes à nous poser la grande question : quand est-ce que les baleines reviendront dans le Saint-Laurent?
Les premiers à être aperçus dans l’estuaire sont, habituellement, les bélugas, dont l’arrivée se tient généralement entre à la mi/fin mars. Un petit groupe a d’ailleurs déjà été aperçu près des Escoumins il y a deux semaines! Les petits rorquals sont les prochains sur la liste, arrivant en fanfare dès la fin du mois de mars. Les rorquals à bosse leur emboitent généralement peu de temps après, suivis deux semaines plus tard par les rorquals communs. Les deux espèces sont d’abord aperçues dans le golfe et en Gaspésie avant d’atteindre l’estuaire. Les rorquals bleus, quant à eux, ne seront probablement pas de retour au Québec avant le mois d’avril.
Pour ce qui est des marsouins communs, il faudra attendre l’été, soit au mois de juin, pour les revoir. Il en est de même pour les dauphins à nez blancs et les dauphins à flancs blancs, qui ne reviendront qu’en juillet. On a tous bien hâte au retour des cétacés!
Pour les voyageurs qui souhaitent prévoir leur visite et leurs sorties aux baleines, nous vous invitons à consulter les meilleures astuces pour savoir quand et où observer les baleines.
Vous avez vu un phoque ou une baleine?
Partagez avec nous votre observation et vos photos en nous écrivant à [email protected] ou sur notre page Facebook.