Au cours des derniers mois, j’ai appris que le travail de photo-identification n’a rien à voir avec la photographie artistique. En effet, ce n’est pas la beauté que l’on recherche, mais plutôt des photos ultras-zoomées et contrastées, répondant à des critères techniques bien précis. Bien que cela soit essentiel à la recherche et plaisant à mon esprit scientifique, parfois je dois me reculer du protocole pour vraiment apprécier le fleuve et les animaux que je photographie.
C’est pourquoi je partage avec vous cette semaine quelques clichés un peu plus sentimentaux d’une de mes plus belles croisières à date. Bien qu’on doive se lever un peu tôt pour les croisières de 7h du matin, je vous assure que ça vaut bien le coup. La luminosité est splendide et l’heure matinale assure que l’on se retrouve relativement seuls sur l’eau. Avec quelques autres âmes courageuses, j’ai eu le privilège d’observer tout un troupeau de marsouins, leurs nageoires dorsales délicates reluisant sous le soleil levant. Au loin, un petit rorqual a pris quelques respirations avant de courber le dos, nous signalant sa plongée dans les eaux sombres. Les rorquals communs étaient aussi au rendez-vous. Dans le calme de la nouvelle journée, leurs souffles puissants résonnaient tels des coups de canon.
J’ai rarement été aussi émue par le fleuve et ce sera certainement une expérience à répéter. Alors, qu’en dites-vous? Rendez-vous demain matin sur le quai?
Jaclyn Aubin s’est jointe à l’équipe du GREMM cette année, en tant qu’assistante de recherche bénévole. Elle détient un baccalauréat en biologie marine. Dans le cadre du programme de recensement photographique des grands rorquals du parc marin, elle recueille photos et données à bord des bateaux d’excursion. Elle partage aussi ces informations avec l’équipe de rédaction de Baleines en direct.