Le 3 juin au matin, alors que notre embarcation était immobile depuis plusieurs minutes au large du phare du haut-fond Prince, deux rorquals communs nous ont fait une belle surprise en surgissant quelques mètres devant nous. Voici une vidéo illustrant ce beau moment. Voyez et écoutez les souffles puissants ! Vous pouvez visionner cette vidéo en haute définition (en cliquant sur paramètres, en bas à droite).
Toujours six rorquals communs errent dans notre secteur.
Le 7 juin, en matinée, le temps était frais et brumeux. Nous avons eu la chance de passer du temps avec un petit rorqual en alimentation près de la surface. Il m’a fallu étudier son comportement pendant une bonne demi-heure avant de deviner où il allait refaire surface, la tête hors de l’eau. J’ai ainsi pu immortaliser cet instant en photos.
Les autres photos du jour incluent ce goéland transportant dans son bec… une plume d’un de ses congénères !
Qu’il fasse soleil, qu’il pleuve ou que la brume recouvre les eaux du fleuve, chaque sortie au large est unique et magique…
[metaslider id=19389]
Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.