Plusieurs sorties au large de Tadoussac ces derniers jours. Du grand soleil et peu de vent, profitons-en!
Un rorqual à bosse erre dans le secteur, mais il est difficile de le localiser étant donné sa petite taille. Je n’ai pas encore eu la chance de l’observer, mais soyons patients!
Par contre, nous avons pu croiser la route de plusieurs petits rorquals. Ils étaient parfois en période d’alimentation de surface près des barres de courant et entourés de nuées d’oiseaux: goélands, mouettes de Bonaparte. Soulignons aussi la présence de nombreuses sternes (arctiques et pierregarins) de passage dans notre secteur avant de rejoindre leurs aires de nidification.
À noter également la présence de 4 rorquals communs entre le phare haut-fond Prince et l’île Rouge ces derniers jours, toujours près des barres de courant. Sans oublier les nombreux bélugas circulant dans l’embouchure, avec notamment cet individu avec une grosse déformation dorsale vu à quelques reprises cette semaine.
Voici plusieurs photos illustrant cette diversité!
[metaslider id=19126]
Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.