© Pêches et Océans Canada M Guilpin

Le navire de la Garde côtière canadienne F.G. Creed est dans l’estuaire cette semaine. L’équipe de Pêches et Océans Canada à bord est présente pour son huitième relevé acoustique annuel qui vise à recenser les populations d’espèces fourragères qui servent de proies aux baleines. L’équipe scientifique est composée de Ian McQuinn et Pierre Joly de l’Institut Maurice-Lamontagne.

Krill © Pêches et Océans Canada I McQuinn

Cette mission s’inscrit dans le cadre du Programme des espèces en péril, dans un projet qui étudie le rôle des espèces fourragères dans la distribution des rorquals dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. L’un des objectifs consiste à établir la distribution des densités de zooplancton, particulièrement le krill, et des petits poissons pélagiques et, en même temps, établir un indice quantitatif des stocks des différentes espèces de krill. Cette information servira à établir des cartes de distribution spatio-temporelle des proies des rorquals afin de délimiter les aires d’alimentation de ces géants.

En plus de sonder la colonne d’eau avec un échosondeur à multifréquence, un filet à zooplancton est également utilisé pour échantillonner les petits organismes révélés par l’échosondeur. Ce filet, appelé Jacknet, est équipé d’un stroboscope, source de lumière intermittente, qui permet de capturer les différentes espèces de krill beaucoup plus efficacement.

Actualité - 4/8/2015

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Après des siècles de déclin, enfin de bonnes nouvelles pour les phoques moines

Nommés phoques moines en raison d’une vague ressemblance avec les moines portant une robe noire, ces animaux ont toujours été…

|Actualité 24/4/2025

Un premier rorqual hybride dans le Saint-Laurent

Après avoir suscité la curiosité l’été dernier dans l’estuaire, un rorqual commun à l’apparence trompeuse a de nouveau attiré l’attention.…

|Actualité 17/4/2025

Les épaulards de l’Est canadien, les grands méconnus de l’Atlantique

Considérés comme des nuisances par les baleiniers et les pêcheurs, des mangeurs de baleines, des monstres sanguinaires, ou encore de…

|Actualité 6/2/2025