Quand: jeudi, le 30 juillet à 20 h
: Au Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM), Tadoussac

Les rorquals viennent s’alimenter dans les eaux riches et productives du Saint-Laurent après une longue période de jeûne et de migration. L’utilisation de balises multi-sensorielles permet d’étudier leurs comportements alimentaires sous la surface. Les patrons de plongées ainsi obtenus sont associés aux données de champs de proies, de façon à comprendre et quantifier les techniques d’alimentation des rorquals en fonction des quantités de proies disponibles.

Marie Guilpin, étudiante au doctorat à l’université du Québec à Rimouski (UQAR/ISMER) travaille cet été avec l’équipe de Pêches et Océans Canada – GREMM sur le projet de suivi des grands rorquals.  

Actualité - 27/7/2015

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

L’automne dernier, le rorqual commun Ti-Croche a été pourvu d’une balise pour suivre sa migration. © Pêches et Océans Canada

La migration hivernale du rorqual commun Ti-Croche

Les migrations des grands rorquals recèlent encore bien des mystères. Où vont-ils en hiver? Combien de temps restent-ils dans l’estuaire?…

|Actualité 1/5/2024

La vie sexuelle des cétacés, au-delà de la reproduction

Un article paru dans les dernières semaines relate une interaction pour le moins inattendue entre deux rorquals à bosse mâles.…

|Actualité 18/4/2024

Hybridation chez les rorquals bleus : encore des mystères à percer

Chassées, menacées, décimées. Les plus géantes de toutes les baleines ont subi les assauts de l’être humain au cours du…

|Actualité 11/4/2024